Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, une tentative au faux couloir est

Grand Sorbier, une tentative au faux couloir est

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

cherko

mer de nuage vers 2000 à 2100 m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1650
Neige dur le matin, tous juste décailler plein est, et juste une petite pélicule de poudre dans la Combe du Sorbier qui fait grand bien . Elle est ou toute la poudre tomber vendredi ?

Activité avalancheuse observée : une partie de la corniche du couloir est du Sorbier s'est décrocher dernièrement

Recoin, Croix , Breche du Sorbier, couloir est en AR sur 100 m, Sorbier, Croix, Recoin
Un petit tour ce matin pour rentrer de bonne heure, direction Chamrousse pour tenter le couloir de l'Oursière en bonne poudre . Sur place c'est pas la meme , on sort du brouillard à 2000 m et la neige est béton, et jusqu'au lac Robert, pas de trace de poudre. Plan B, avec le soleil le couloir est du Sorbier devrait etre tout bon, je remonte à la brèche , bon la il manque un gros morceau de corniche et c'est tout récent mais le couloir n'est pas trop amoché et il reste de la place sur les cotés . Je me lance dedans, la neige est juste assez revenu à 9 h , une bonne descente sur 100 m ( mi couloir, après le coude) et la partie inferieur est toute goulotte et en neige dur, terminus pour moi, je remonte sur le Sorbier . Montée assez efficace en crampon jusqu'au sommet histoire de le faire et redescente à 10 h 30 d'abord dur et peu enneigé les 50 premiers mètres puis une petite pellicule de fraiche sur fond dur qui reste bien agréable jusqu'au lac Robert . La descente sur Chamrousse par contre sera bien moins simpa neige dur qui vibre sous le snow jusqu'à 2100 m puis brouillard et neige crouté -pourri pour finir .

Croix de Chamrousse : le soleil se lève
sorbier : la combe du Sorbier en neige pas trop désagréable
sorbier : Vans-Sorbier-Vaudaine
sorbier : Vans-Sorbier-Vaudaine

JulBont, le 04.05.14 17:01

Hello, t'es sorti finalement... Gros regel et grosses purges ne font pas bon ménage avec les sorties express du matin. 🤢
Je suis retourné du côté de Crop, ça a bien purgé dans la combe du bas mais en neige molle (et dans le brouillard) au retour ça passait pas trop mal. 🙄
Sacré ambiance au-dessus des nuages !! 😎
@+ !!

cherko, le 04.05.14 17:08

Du coup pour les Ecrins ce sera pour une autre fois alors, c'était certainement meilleur qu'en Belledonne aujourd'hui 🙄

JulBont, le 04.05.14 18:10

Cela reste à voir... 😄

cyss38, le 04.05.14 19:06

Si je me trompe pas, j'étais juste au dessus de toi à la montée. ;-)
Par contre, j'ai été étonné en te voyant partir dans le couloir, car pour moi le "couloir est" (l'officiel du moins) part d'un peu plus haut sur la gauche (où je me suis arreté, cf la photo du topo aussi).
Perso je l ai trouvé impec le couloir en question. Par contre, la remontée sur le col Nord (pour aller sur pointe de Vaudaine) fut une belle bavante car je m'enfoncais jusqu'aux genoux...

Invité, le 04.05.14 20:47

salut , au vu de tes photos tu t'es tout simplement trompé de couloir , je ne sais pas trop ou débouche celui-ci ( on parle bien de celui qui part de la breche évidente)! 😜

JulBont, le 04.05.14 20:51

Bravo, Cherko! t'as ouvert une nouvelle ligne !! 🤣 🤣 😉

cherko, le 04.05.14 20:58

Salut cyss38, si tu étais le premier à monté au Sorbier c'était moi qui te suivais avec le snow sur le dos, et le couloir que j'ai descendu avait l'air de sortir (du brouillard sur le bas ne m'a pas permis de bien voir) mais c'est vrai que sur le topo l'entrée officiel à l'air d'etre au dessus du col,et j'ai pris celui qui part du col à droite de la dent, il va falloir voir ça de plus près 😉

cyss38, le 04.05.14 21:18

Salut cherko !
C'était bien moi juste devant, qui prenait un peu mon temps sur la fin, l histoire de ne pas glisser (ca c est pour justifier que tu avais tendance à me rattraper) ^_^
Pour l'avoir fait ce matin (l officiel), il est bien sympa et correspond à l identique à la photo du topo (je vais essayer de me motiver à poster ma sortie avec quelques photos) 😎

cherko, le 04.05.14 21:34

Donc l'officiel tout bon et le faux moyen 🤣 et une nouvelle ligne (qui débouche pas forcement en bas) 😜

bibou42, le 04.05.14 22:10

salut Cherko, nous avons discuté avant que tu redescendes je montais en crampons, je suis ravi d'avoir pu visualiser ce faux départ et espère une prochaine fois cocher cette sortie grâce à toi car j'aurais fait la même erreur 😉