Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, quelques brumes passagères, calme et chaud. Formation de cumulus en seconde partie de matinée.
État de la route : noire Altitude du parking : 1650m
Bon regel nocturne. 2-3 cm de fraîche de la nuit dernière au-dessus de 2200m.

Couloir Est du Sorbier (8H15): moquette à poils longs, excellente. Les rives sont en train de purger, formation de boulettes, ça risque de goulotter les pentes par la suite... Remplissage encore correct mais quelques rochers affleurent dans la partie médiane du couloir.
Combe de la Pointe de Vaudaine (9H): fond dur et lisse recouvert d'une fine couche de neige fraîche, très agréable à skier! Plus bas, le couloir d'accès est en neige froide et mordante, conditions plus que correctes...
Pistes (9H45):moquette rase sur le haut, quelques zones en neige un peu dure sur le bas (portions ombragées). Conditions optimales entre 10H30 et 11H.

Activité avalancheuse observée : purges de fraîche en versant Est.

Topo depuis le Recoin.
Une magnifique bambée bien matinale, ça valait le coup de se lever... Chamrousse appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Ma sortie de la veille m'a permis de faire un repérage de ce beau couloir Est du Sorbier, encore intact. L'itinéraire du jour était tout trouvé...
Le contraste entre la montée dans le frigo Ouest du Sorbier et son versant Est baigné de soleil est saisissant. Il était grand temps de descendre le couloir, et pourtant il n'est encore que 8H...
La remontée au col Nord du Sorbier est très chaude mais heureusement je retrouve ma trace de la veille. Les quelques cm de fraîche de la nuit passée font des miracles dans la combe Ouest de la Pointe de Vaudaine. Le couloir d'accès n'a pas bénéficié de cette petite couche mais reste bien skiant.
Retour à la Croix en plein soleil, les cumulus se forment en masse autour des sommets parcourus, le timing "créneau météo" est respecté. En descendant par les pistes, je croise Enzorobino (déjà vu la veille) en pleine séance de fractionné. Toujours à fond, on se refait pas!!
La descente finale aurait mérité d'être un peu plus revenue sur le bas mais comme je doit être de retour à la voiture pour 10H...

Chamrousse : Le Recoin à l'aurore...
Chamrousse : Lever sur la barrière Est du Vercors...
Chamrousse : Un peu de poudre!!
Combe du Sorbier : En plein frigo...
Combe du Sorbier : Vue du "presque" sommet...
Combe du Sorbier : Les contreforts du Grand Van, impressionnant!!
Couloir Est : Neige revenue à point, banzaï!!
Couloir Est : Partie médiane, les rives sont en train de purger...
Couloir Est : Facile à skier dans ces conditions...
Couloir Est : Vue plongeante sur la combe sauvage de la Petite Vaudaine...
Couloir Est : Bas du couloir et traversée...
Col Nord du Sorbier : Remontée vers le col en V et son aiguille caractéristique...
Combe de la Pointe de Vaudaine : Fraîchement saupoudrée!!
Combe de la Pointe de Vaudaine : Une petite couche de quelques cm, le ski s'en ressent...
Couloir d'accès : Un peu de neige dure, c'est pas si pire...
Chamrousse : Le spot du jour rapidement cerné par les cumulus...
Couloir de Casserousse : Quelques bienheureux profitent de cette belle journée...

alexlio, le 23.04.14 12:55

Mais arrêtes de skier un peu ! Je pourrais plus te rattraper ^^

tnecniv, le 23.04.14 13:02

20 jours de ski au mois de mars 8O
Tu ne te repose que le weekend c'est ça ?

JulBont, le 23.04.14 13:23

Le ski ça repose... 🙄 😄
Promis, demain, j'arrête... 😉

Invité, le 23.04.14 14:20

coucou julbont beau tour cetait le crenau ce matin avant daler travailler. et oui ptite seance de fractione pour preparer le trail nivolet revard🙂 en tt cas content dtavoir croise ta toujours la meme joie et meme enthousiasme quand on te croise change pas🙂 bonne fin de saison🙂

Invité, le 23.04.14 15:59

Bravo ! Tu as bien su profiter de l'amélioration matinale qui a succédé aux averses de la nuit. Conditions optimales semble-t-il. J'espère que ce sera aussi bon demain... Merci pour le reportage photos de la veille à la Pointe de Vaudaine. Aujourd'hui tu as manqué de figurants, mais c'est pas mal non plus ! A une prochaine fois, là-haut. Gervais.

jibou, le 23.04.14 20:51

Un salut des bienheureux de la dernière photo. Le couloir de la passerelle s'était excellent et la Pointe Vaudaine parfaite.

JulBont, le 23.04.14 21:21

@Enzo: bonne prépa pour ton trail et merci pour ce message chaleureux! 🙄
@Gervais: bonne sortie demain, un créneau se profile... plus qu'à flairer les bonnes orientations ! 😎
@jibou: vraiment de belles conditions aujourd'hui ! !
@ tous: au plaisir de se recroiser, bonne fin de saison ! 😉

Happyski, le 24.04.14 15:38

Fais aujourd'hui en compagnie d'Isabelle, qui partait faire la même chose rencontré par hasard + un autre gars rencontré lui aussi par hasard dont je n'ai pas le nom.
Merci JulBont pour l'idée.
Couloir Est très bon, mais descendu à peine tard (9h15)
Remontée bien bien bien chaude !
Couloir Ouest pas bon du tout (tout gelé vers 11H, a priori il y a plu la veille)

JulBont, le 24.04.14 18:41

Ya pa de koi !! 😉

I
Isabelle, le 25.04.14 19:52

oui, merci pour l'idée 🙄 et bien sympa cette rencontre avec happyski 🙄 !

HDlameije, le 26.04.14 11:03

@Isa : je savais bien que tu avais vu la course de Julbont 😄 2150m de D+, j'aurai été un vrai boulet pour toi 🙄 Mais j'ai quand même pensé à toi en allant à la Croix de Belledonne 😉