Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 2 avril 2014

christianjones

Couvert jusqu'a 11h, puis grand soleil qui se couvre vers 14h.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de vieille coulée

Couloir SorbierE11hMoquettePile la bonne heure pour une moquette bien agréable
couloir de remontéeSE11h30Transfo lourdeLa ça chauffe dur, grosse transfo en peu de temps
Couloir descente vaudaineW12h30TrafoléeL'horreur, entre les escargots, la trace de montée et le regel, rien de bon

Avec Mika
Casserousse, breche nord, sorbier couloir est en boucle, passage à la pointe, remontée à la croix.
Ca faisait longtemps que je voulais le faire.
Une sortie rentrée quelques jours avant donc c'est décidé, j'y vais.
Mikael arrive au parking avant moi et prends de l'avance.

Départ Casserousse vers 9h, pas trop de monde.
Montée classique par la brêche nord, visiblement un bon regel la neige est bien dur.
Je rejoins mika juste après la première montée au Sorbier.
La neige reste trés dure sur toute la montée. Pour une fois pas trop de monde dans le secteur 2 personnes devant, et 2 derrières à pieds.

Petite pause rapide avant l'entamme du couloir de descente (la fringalle de mika).
Le vent souffle bien fort la haut. On voit quelques vielles traces dans le couloir. Pour commencer, il y a une petite corniche sur la moitiée du départ.
La descente est juste transfo à souhait, je dirais 3/4*.
On attaque la remontée pile à 2200. Elle a déjà bien prit le soleil, c'est assez galère, neige tres humide.
Arrivée au col, beaucoup de vent, on se fait la pointe histoire de profiter du paysage et du pâté. Un skieur est là. Quelques échanges courtois et il redescends.
Pour nous, le début de la descente de la pointe est très bon, moquette 3/4*.
En restant au soleil on trouve cette neige jusqu'au couloir final. En revanche, la c'est mauvais, trés mauvais 1*.
Entre le regel, les escargots de la veille dans la pente, et les anciennes traces montée ou descente, les cuisses, les pieds et les skis souffrent. Je me fais même un petit salto sur la fin du couloir (merci le casque sur cette neige dure).
Ensuite transfo sur les 100 derniers mètres.
Pour finir, on remonte par le col de lessine, la croix, puis descente par les pistes de la station sur une trés bonne neige.

Début du couloir : Les premiers virages
Début du couloir : Les premiers virages
Remontée : Remontée vers le col au nord du Sorbier. Il fait chaud..
Remontée : Remontée vers le col au nord du Sorbier. Il fait chaud..
Sorbier : Mika dans la pause fringalle au début du couloir
Sorbier : Mika dans la pause fringalle au début du couloir