Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Petit Van, Grand Sorbier

Grand Eulier, Petit Van, Grand Sorbier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

Yanno

Grand soleil et très chaud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges naturelles sur les faces ensoleillées du au réchauffement dont certaines assez importantes. Dans les pentes raides à l'ombre, quelques plaques sont parties naturellement du à l'accumulation avec des quantités importantes notamment une belle avalanche est partie du couloir des Roberts.

Au programme Casserousse --> brèche nord -->Grand Eulier --> descente face est-> petit Van-> descente par le couloir SO --> Grand Sorbier --> brèche N --> Casserousse.
Départ tardif (9h45 de Casserousse) direction la brèche N des Roberts. Arrivé à la brèche, le soleil chauffe déjà beaucoup les falaises, je monte les yeux rivés au-dessus de la trace. Il n'y a pas de gros volume déplacés mais de quoi être bien secoué, attention.
Je choisi de monter au Grand Eulier avant que ce soit trop transformé, mais c'est déjà un peu tard. Descente par la face Est sans grand intérêt, c'est déjà bien purgé et le peu de neige fraîche qui reste part sous mes skis.
Pas une trace de le vallon du Sorbier, j'hésite, mais tout seul je n'ose pas et me dirige vers l'autoroute des Vans. La partie gauche du vallon (au soleil) est déjà très transformée, du coup direction le petit Van et descente par le couloir. Quelques touchettes au départ et après très belle poudreuse au top. Et c'est bien plus stable que je ne l'aurais cru!
De retour aux Roberts je décide de remonter sur le Sorbier et belle surprise 3 gars sont devant moi et font la trace. Merci à eux! Ils ont fait la même que moi : ils ont décidé de monter au Sorbier après avoir constaté que ça tenait du côté des Vans. Ils tentent la pente sommitale, mais ça ne demande qu'à partir et ils laissent tomber, du coup je n'essaie même pas et m'arrête au niveau de la brèche. Descente 5*.
Bref, très belle journée avec un soleil de printemps.

viervier, le 18.02.14 19:07

On s'est croisé à la brèche Robert N, j'ai suivi ton conseil et je t'en remercie : la combe du Sorbier était encore excellente à skier entre 16h45 et 17h 😎