Sorties > Belledonne > coup de poker Météo au sorbier

coup de poker Météo au sorbier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2013

dede38, rafale38

ciel bleu au départ troué à casserousse a 6h45 avec 0°c. 6°C a 13h30 avec brouillard et petite bruine.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
La neige de vendredi et samedi est resté tres bonne légère sur un fond dur.
Il a fallu tracer depuis la brèche robert Nord.
la combe du sorbier est resté en poudre sur les premiers tiers le reste est dur. (souflé par le vent sans doute)

Activité avalancheuse observée : rien vu.

Casserousse14006h4510/?Poudreles chutes des jours précédents cachent la misère
Breche robert NordS7h5520/?Poudrepoudre resté froide
Grand EulierS25/?Poudrepoudre sur la face sud
Combe sorbier30/Poudrela moitié inf resté en poudre, la partie Sup est glacée.

Compte rendu (par dede38)

Casserousse->grd Eulier->descente face est->sorbier combe ouest A/R->petit VAN-> couloir Nord->croix
Nous sommes parti avec Raphale avec pour but la trilogie Eulier, Sorbier, Van. au départ la météo nous laisse preplexe. Arrivé a casserousse assez tôt (2 pers devant nous) le ciel se dégage en direction de l'Eulier . Pourvu que cela dure!
et oui le soleil ne nous à pas laché excepté en redescendant au lac Robert. Traçage de l'Eulier et du sorbier, ensuite on prend l'autoroute des VANs
Les 3 sommet sont ensoleillé , avec un neige fraiche. Que du Bonheur !
à 13 h cela se gatte la croix est dans les nuages, descente de casserousse visibilité 5m, dommage la neige est Top.

casserousse au départ : ciel bleu
Brèche Nord : toujour le soleil
Brèche Nord : toujour le soleil
Breche Nord : vue dans le rétro la crasse dèrrière nous
Breche Nord : vue dans le rétro la crasse dèrrière nous
eulier face sud : vierge Miam miam. du plaisir même en montant.
eulier face sud : vierge Miam miam. du plaisir même en montant.
vue sur chamrousse : depuis l'eulier
vue sur chamrousse : depuis l'eulier
trace descente : eulier EST. que c'est bon.
trace descente : eulier EST. que c'est bon.
Eulier est : depuis combe du Sorbier
Eulier est : depuis combe du Sorbier
on est sur un petit nuage?
on est sur un petit nuage?
Et de deux le Sorbier : Vue sur les Vans
Et de deux le Sorbier : Vue sur les Vans
Sorbier : Toujours au dessus de la crasse
Sorbier : Toujours au dessus de la crasse
Nivophile
Nivophile
Et de troix petit Van : 12h on rentre.
Et de troix petit Van : 12h on rentre.
vue sur le Sorbier : Du peti Van, Descente à ski, en passant la corniche bien a gauche. çà passe plutôt bien.
Grand Van 22/04 : depuis l'antécime du Grand Sorbier... l'un des rares moments au-dessus des nuages ce lundi 22/04 !

p1p1, le 21.04.13 18:34

Bien joué messieurs... 🙂 😉 On n'a pas osé faire la route par crainte d'être dans la crasse de A à Z 🤭

rafale38, le 21.04.13 19:24

@p1p1: Il y avait un créneau jusqu'à 13:00 après la crasse était belle et bien là.
Tu n'aurais pas eu le temps entre 06:00 et 13:00 d'abattre les 4000m habituelle 😉
Quoique!

Par contre, pour une fin avril, la neige était de qualité. 😄

poudreuse38, le 21.04.13 19:37

Bon plan que le secteur de Chamrousse aujourd'hui !!! (pour la partie au dessus du nuage 😉 ). Merci à vous pour la trace 🙂
De notre côté nous sommes partis avec l'ami Pierre vers 8h30 de Casserousse (parking déjà bien rempli), direction Grand Eulier. Après s'être engagés dans le début de la face Est nous sommes remontés car cela chauffait vraiment trop fort, tant pis, trop tard 🙁. La descente sud était parfaite ! Puis Grand Sorbier et Grand Van par le couloir Van-Sorbier. Petit tricotage sur le couloir N du Petit Van et remontée vers le couloir Van-Sorbier en poudre, excellent à descendre, quoiqu'un peu court 🙄 . Rencontre de Philippe B. des zamis d'en face avant de replonger dans le nuage qui ne nous lachera plus.
Ce fut l'occasion de rencontrer Christine et Philippe avec lesquels nous ferons le trajet retour jusqu'au sommet de Chamrousse. Bon papotage sur l'utilité du Smartphone/GPS dans la purée de pois 🙄 😉 , sur la beauté de l'Ubaye 🙂 .
La descente sur Casserousse se fait au jugé (pas plus de 5m de visibilité), merci encore au GPS !
Bref, une bonne journée en montagne malgré le peu de visibilité en partie basse, une neige très bonne à skier et apparemment stable.

freeflo, le 21.04.13 21:00

Ah oui sacré beau temps !
Bien joué, côté Bérade, c'était plus aléatoire.

N
Nivophile, le 21.04.13 23:22

Bonsoir ! Je tiens à m'associer à cette sortie, afin de saluer celles et ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer, en particulier Stéphane, Sylvie et Éric !
Merci également au traceurs du Grand Sorbier ;).

Je vous transmets ce lien qui pointe vers un album
photo google+, afin de garder un souvenir de cette belle
excursion au soleil ;), et aussi de cette patie de cola-maya dans le brouillard !

plus.google.com/u/0/photos/101941678445261663324/albums/5869338593806200897

g3offroy, le 22.04.13 08:17

pareil, je m'associe (même si j'ai pas fait les vans).
Gros délire 😎 à casserousse poudre partout un 21 avril, et soleil.

Juu, le 22.04.13 22:34

Sortie ce lundi 22/04 sur le même itinéraire mais avec beaucoup moins de visibilité...
Seule la partie supérieure de la Combe W du Sorbier était au-dessus des nuages et le Grand Van de temps à autres (cf. photo). Purée de pois de haut en bas sauf dans la descente de la face de l'Eulier, ouf !

Températures équivalentes, à savoir 0°C à 7h15 à Casserousse et 6°C à 12h15.
Neige très molle sur la majorité du parcours. Dure pour l'accès à pied au sommet du Sorbier.

Je sortirai le dimanche la prochaine fois... 😄

Pierre73, le 23.04.13 06:20

Bonjour,

Voila la vidéo

rafale38, le 23.04.13 08:33

@Pierre Sorba: Sympa votre vidéo. 🙂
@freeflo: les conditions rendent encore mieux avec cette vidéo.