Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

Nivophile

Grand Beau
Etat de la route : Route légèrement blanche au dessus de 1300 mètres Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Quelques débuts de purge sur les pentes exposées sud dans la combe ouest du Grand Sorbier.

Casserousse140011h00DaméeSuperbe neige de piste
Brêch Robert1950NW12h4545cm/??Poudre tasséeBeaucoup de poudre froide. Transforme peu même sur les pentes expo sud.
Bas de la combe du Sorbier1900W13h0045cm/??SouffléeGrosse accus au niveau de la rupture de la première pente.
Combe ouest1900-2470W14h4545cm/??Poudre tasséePoudreuse épaisse. Parties + raides : Cohésion + importante.
Grand Eulier1950-2200S15h30TrafoléeNeige trafolée, tansormant peu.

Avec Franck
Casserousse->Brêche Robert Nord->Combe ouest du Sorbier->Brêche Sud -> Gd Eulier -> Casserousse
Départ de Venon ce matin vers 9h15 : Je mets les voiles direction Casserousse. À 500 mètres d'altitude, la neige est présente de façon abondante, ce qui va m'empêcher de prendre mon racourci habituel par la
route forêstière des Seglières. Il y a beaucoup de circulation sur la montée de chamrousse, c'est déplaisant,
mais je prends mon mal en patience. Je décide de ne pas chausser aux Séiglières malgré le fait que la neige y soit
abondante, afin d'arriver plus tôt à Casserousse.

Le temps de chausser et d'attacher vélo à un arbre, je me mets en marche, et j'ai le droit à quelques démonstations de la maîtrise technique de certains pistards m'ayant confondu avec un piquet de Slalom :).

Me voilà bien heureux quand je quitte enfin la piste. Il n'y a rien à dire de la montée jusqu'aux lacs
Roberts, mis à part que l'eneigement y est spéctaculaire. Arrivé à la Brêche sud, j'hésite à monter au
Grand Eulier, ou à me rendre au Vans. Puis j'apperçois un groupe de quelques personnes montant au
Grand Sorbier. Les voir ici me suprend, mais je me dis que je peux également voir sur place de quoi il
retourne, quitte à enchainer sur les Vans si Jamais ca craint de trop. À ce moment, je fais la rencontre de Franck qui est également motivé pour tenter la montée.

La montée à l'air bien chargée de grosses accumulations. Franck entame la montée, je lui laisse de
l'avance, puis je monte à mon tour dans une trace bien raide. On
dirait qu'Enzo est passé dans le secteur :).

Bref, superbe montée, nous appercevons les traceurs au sommet, mais nous n'irons pas les rejoindre,
la pente finale ne nous inspire vraiment pas confiance pour le coup.

La descente se fait dans une neige de Cinéma, Franck part en premier et je lui laisse un peu d'avance.

Repeautage aux lacs, et un petit crochet par les Grand Eulier complétent bien cette sortie. Depuis ce
sommet, nous appervont l'itinéraire pris par nos traceurs, qui avait l'air d'être un peu plus suspendu
que le notre ;).

Bref, une sortie dans des conditions extraordinaires à deux pas de chez moi. Cette rencontre nous a permis à Franck et à moi d'avoir un surcroît de motivation et de faire une sortie un peu longue que celle qu'on avait prévue.

Échauffement. : Ça passe même sur route blanche.
Échauffement. : Ça passe même sur route blanche.
Montée : Un peu plus haut.
Montée : Un peu plus haut.
Franck en haut de la combe : Franck arrive en haut de la combe. Il n'y a pas encore de trace de descente.
La neige colle à tout. : Quelles conditions !
La neige colle à tout. : Quelles conditions !
Gd_Eulier : Voilà Franck prenant la pause sur le second sommet du jour.
Gd_Eulier : Voilà Franck prenant la pause sur le second sommet du jour.
Grande Lance : Ça a pas mal été tracé dans le secteur de la Grande Lance de Domène !

Invité, le 17.02.13 15:07

Merci pour la "co-motivation", ça m'a fait découvrir la descente par les Pourettes. Tu avais raison la descente de Casserousse aux Seiglières n'est pas terrible.
Du coup dans la lancée j'ai fait les Vans dimanche matin.
A+

Invité, le 17.02.13 17:08

salut nivophile 🙂 eh non c'etait pas moi pour la trace🙂 beau tour tu as fait en tout cas 🙂