Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 26 décembre 2012

Em42

Nuageux au départ, mer de nuage à 2200m se morcelant. T°C de saison
Etat de la route : Humide Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Coulées de surface dans la face Est de l'Eulier. Un gros Woof m'a fait rebrousser chemin dans le couloir de la Vaudaine à mi-parcours (15 à 20cm de neige fraiche lourde sur un fond pas tout à fait regelé et très profond, très mauvaise cohésion entre les couches). Petites plaques de surface sur le sorbiers. Bref, terrain assez miné dans le secteur...

Casserousse1400N11h305/50Poudre lourdeUn peu de fraiche au départ de casserousse
Brèche2050N12h1510/100Poudre lourde
Grand Eulier Est2200E12h4515/150TrafoléeAprès le passage de Khara and co
Couloir de la Vaudaine2000SW13h20/??Poudre lourdeUn Woof au milieu m'a fait faire demi-tour
Grand Sorbier2500W15h15/ ??Poudre lourde8 à 10 skieurs
Grand Vans2500W16h3015/??Poudre lourdeBeaucoup de passage
Croix de Chamrousse2250W17h300/150DaméeFin de journée, on rentre !

Casserousse-breche robert nord-Eulier Est - Tentative Pointe Vaudaine - Sorbiers - Vans
Voilà une sortie qui restera dans mon esprit comme une sortie galère.
Déjà le matin, je galère à régler mes fixations avec mes nouvelles TLT5 (au passage, c'est le jour et la nuit avec les Zzero). Du coup 1h de retard et un départ qu'à 11h30.
Ensuite, la montée à la brèche Robert est un calvaire : je botte !. Heureusement, l'arrivée à l'Eulier se fera sous le soleil et me permettra de prendre une bonne pause avant la suite des évènements.

Descente derrière Khara and Co dans la face Est bien trafolé pour le coup puis je repaute en direction de la Vaudaine. De là, je décide de mettre les skis sur le sac à l'entrée du couloir et c'est un énorme brassage qui démarre : je m'enfonce sur 60 à 100cm dans une neige pourrie. Au milieu du couloir, sous un de mes pas, j'entend un énorme woof et je vois une fissure se former devant moi. La décision est prise tout de suite de rebrousser chemin. Je redescend 5 à 10m pour me mettre à l'abri puis je redescend et je vais en direction du Sorbier. La trace est faite. Un mec qui descend avec son chien me prévient que c'est miné en haut (je le salue au passage). Effectivement, arrivée en haut 2 petites plaques se sont détachées vraisemblablement sous les skis de mes prédécesseurs.
Je m'arrête sous les rochers. Belle descente du Sorbiers. Ensuite enchainement Vans et Croix de Chamrousse sans difficulté.

Faudra faire attention les prochains jours, le terrain est miné, surtout en ouest. Très mauvaise cohésion de la neige.

grand sorbier : la combe après une couche de blanc
grand sorbier : la combe après une couche de blanc
grand sorbier : vue d'ensemble
grand sorbier : vue d'ensemble

Invité, le 27.12.12 08:56

effectivement s'enfoncer de 1.0 m dans une neige pourrie, faut faire demi tour dès le début! terrain miné en effet dans le secteur et manteau pourri sur de grosses épaisseurs, gaffe! 8O

fanfouE, le 09.01.13 17:46

après une face Est du Gd Eulier hyper tracée: un Gd Sorbier vierge! Petite coulée (10 cm sur fond dur, Cf "vidéosurveillance" de Enzorobino) puis 50m à pied. Excellente descente depuis le sommet.