Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

enzorobino

beau puis couvert
Etat de la route : Altitude du parking : 1200 le matin prabert 1400l'aprém casserousse

Activité avalancheuse observée : ras..........................................................................................................

cime de la jasse2498m9H00Poudre
van2248Poudre
eulier2232Poudre
sorbier2526Poudre
vaudaine2370Poudre

prabert ,cime de la jasse ce matin....casserousse,la croix, les vans, grand eulier, grand sorbier, col de la vaudaine
Partit pour passer la journée du coté de prabert pour faire belle toile,bedina et compagnie, je m'arreterai à la cime de la jasse un peu en dessous du sommet,ce matin j'eté seul et en arrivant sur le haut j'entend un énorme tremblement, j'ai vraiment cru que mon heure arrivé....ca c'est passé coté prapoutel je sais pas si c'est une avalanche declenché par les pisteurs ou une avalanche naturel, mais j'ai vraiment cru que tout allez partir.Du coup j'ai fait demi tour , 5min aprés l'helico tourné coté de la dent du pra coté prapoutel je sais pas si cela avait un concidence ou non mais j'ai eu très peur.

Coté neige, la jasse on sent une sous couche dur avec 20 à 30cm de poudre légère posé dessus, ce matin ca soufflé pas mal la haut avec des petites plaques friables par endroits.Neige trés bonne à la descente quoi qu'un peu lourde.
Du coup l'aprém je retourne dans mon jardin du coté de chamrousse avec les vans,l'eulier, le grand sorbier en bonne condition, avec une neige un peu lourde par endroit en fin d'aprém.Petit détour vers le col de la petite vaudaine qui avait eté tracé.Neige très bonne assez légere.Retour vers 17H à la croix;

cime de la jasse : ce matin
col petite vaudaine
fin de journée
fin de journée

Salut,

ca a en effet beaucoup déclenché ce matin aux 7L, avec l'hélico (et le daisy bell). Notamment dans le secteur de la Combe du Pra, puis plus tard du coté de la cime de la Jasse. Je pense qu'il commençait à sécuriser la zone en prévision de l'ouverture du Pouta.

Il y a eu d'ailleurs une très grosse explosion à un moment.

Pas mal de pétard mouillé, car le manteau neigeux était plutôt sain ! Ça partait un peu en surface et quelques plaques sous la dent du pras mais sur une épaisseur faible (10-15cm maxi)

Neige excellente

a++

Invité, le 19.12.12 18:28

Encore une grosse sortie enzo !!

Invité, le 19.12.12 18:28

Enzo, le post sur "la derniere sortie avant la fin du monde" c'etait une blague hein, il ne fallait pas te sentir obligé ;)

Bon, plus que 342 vies restantes ?

enzorobino, le 19.12.12 18:38

salut kaiser merci pour les infos, je me posais une questions si c'etait possible que l'helico qui declenche coté prapoutel déclenche du coup coté prabert avec l'onde de chocs,? bonne soirée 🙂

Invité, le 19.12.12 18:54

visiblement le déclenchement avec ce système daisy bell est très ciblé. Il positionne l'hélico à l'aplomb du départ souhaité de la coulée.
Le daisy bell est pendu 20m en dessous, à quelques mètres de la surface de la neige. C'est le mélange d'hydrogène et d'oxygène (commandé depuis l'hélico) qui explose et qui crée une surpression sur la couche de neige.

Après tu étais sur un versant opposé à celui du déclenchement, donc je pense pas vraiment de risque à priori

De plus, depuis l'helico je pense qu'il voit bien un skieur qui serait en danger en cas de départ de coulée

enzorobino, le 19.12.12 18:57

daccord 🙂 tu a l'air de bien connaitre bien le sujet c'est cool! merci !

Tiou, le 19.12.12 20:43

C'est moi ou les 7laux ça se transforme en Verdun pleine bourre, Vietnam a gogo et tout le toutim ?!? 8O
Pour moi c'est de moins en moins la montagne. Je boycotte ces bucherons de l'explosif.

Invité, le 19.12.12 21:54

j'avais discuté avec un pisteur de la haut, et puis je les ai vu à l'oeuvre aujourd'hui ! 😄

@Mathieu Touchet : Les 7L c'est Verdun (ou le vietnam) à cause des skieurs qui vont partout ... Incroyable de voir à la vitesse où les moindres pentes, couloirs... accessibles par gravité ou en marchant sont tracés !
Bien souvent sans aucune réflexion sur le danger d'une pente, la présence de caillasse sous jacente...

Bref, l'explosif n'est qu'une sécurité pour éviter qu'il y ait un mort à chaque journée de poudre.
On peut pas reprocher ça à la station. Ils assurent la sécurité de tous.

Les 7L sont devenus une telle mecque du ski hors piste autour de Grenoble, que désormais, la seule solution pour éviter que des mecs aillent faire n'importe quoi, c'est de fermer les remontées... Et encore, y'en a qui crapahute quand même à pied...

gregp73, le 20.12.12 10:28

C'est toujours surprenant de se voir en photo sur skitour.. surtout postée par d'autre! 🙂
Finalement tu es allé au sommet du sorbier? dans cas comment était la pente sommitale?

Invité, le 20.12.12 15:49

salut gregp ,je me suis arreter au meme endroit que vous 🙂 la derniere est encore bien chargé a mon avis 🙂