Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir W

Grand Sorbier, Couloir W

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 20 mars 2012

darkikiLLer

Beau , quelques cumulus
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :

- Déclenchement d'une plaque au sorbier qui est venu mourir dans le vallon ( cf photos)
-purge dans le couloir du 1/3 tiers jusqu’à en bas ( trace de montée pointe vaudaine)

-Plaques présentes , la neige ne tient pas sur le fond dur dans les pentes raides
-Sa parapine dans le couloir ( juste de stalactites de glace)

Sous la pente finaleSW11h20/?PoudrePoudre constituée de grain roulé
DescenteW11h3020Poudreidem sur fond dur
couloir WW12h1525Poudreidem sur fond dur

Lacs roberts ---> Sorbier ---> breche-->couloir W---Lac
Sortie du sorbier , beaucoup de monde sur l’itinéraire ( compté 10 skieurs).
Monté agréable , néanmoins par simple sur haut dans les traversées car al neige par sous les pieds .
Descente dans le combe de gauche en descendant , avec à la cléf le déclenchement d'une coulée qui vient mourir au fond du vallon , il me semble que ce n'était pas une plaque mais à confirmer.

Remonter par la brèche à pied ( trop galère à ski) , puis attaque du couloir W.
Le haut se passe bien, on contourne bien la corniche d'entrée. Néanmoins à la fin du premier tiers sa purge énormément et c'est très dur en dessous de cette couche de neige , je tente l'échappatoire , mais dés que je sors du couloir une bonne plaque de 10*10 part sous mes pieds et commence à me coucher . Je réagis rapidement et arrime à me remettre sur les ski. Traversé trop dangereuse je continue le couloir : c'est dur et dés qu'il y a de la poudreuse elle fout le camp automatiquement damn . Bon sa sera neige dure jusqu'à la sortie du couloir . L'étroiture passe bien en dérapant .

Les pentes du dessous sont bonnes à skier , on sort de celles-ci via un petit couloir .
Arrivé en bas je découvre que mes purges ont en fait entrainées une coulée beaucoup plus grosse , même si il y a peu d'épaisseur max 10 cm qui est venu mourir dans la trace de montée qui part vers la vaudaine, c'est dire si la neige file plus de 300 mètres de déniv ( Méa culpa si j'ai fait peur à des randonneurs)

J'attire votre attention sur al dangerosité des couloirs en ce moment , même si le BRA l'avait indiqué , il me semble que le risque de dévisser ou de se faire prendre les pieds en pente raide est extrêmement élevée en ce moment ( conséquence catastrophiques). Il faut le prendre en compte .

Prudence et bon ski.

remonter à la breche : Remontée à la brèche qui permet d’accéder au couloir
remonter à la breche : Remontée à la brèche qui permet d’accéder au couloir
entrée couloir W : Entrée couloir W
entrée couloir W : Entrée couloir W
1/3 couloir : 1/3 du couloir , sa penche et déja une purge !
1/3 couloir : 1/3 du couloir , sa penche et déja une purge !
1/3 vu du bas : Vu du 1/3 du bas , tout part sur les skis et surtout une grosse plaque main droite . A droite échappatoire !
2/3 tiers avec coude/ étroitur : 2/3 tiers avec le coude + l'étroiture
2/3 tiers avec coude/ étroitur : 2/3 tiers avec le coude + l'étroiture
Coulée déclenchée+sortie : Pente finale apres le couloir , Main gauche on apperçoit le petit couloir qui permet déviter les barres . A droite la coulée déclenché dans le couloir et qui a pris de l'amplitude !
Itineraire couloir W+sortie : Itinéraire du couloir W +sortie
On distingue bien le coude et l'etroiture dans la partie inférieur.
Itineraire couloir W+sortie : Itinéraire du couloir W +sortie On distingue bien le coude et l'etroiture dans la partie inférieur. L'échappatoire quand à lui se situe à la fin du 1 er tiers et permet e rejoindre l'itineraire de la brèche!

LeTrappeur, le 20.03.12 16:38

vous chercher quoi au juste?tu attires notre attention sur la dangerosité des couloirs et tu y vas . je ne comprend pas si tu peux m expliquer.

darkikiLLer, le 20.03.12 16:41

J'informe juste sur les conditions rencontrés ! Je n'affirme rien.
Sache que si j'avais eu connaissance des conditions j'aurais changé d'itinéraire!

Tintin, le 20.03.12 17:01

Salut , BRA du jour n'indique pas de risque de coulée supercielle , pas d'indication non plus sur le manteau dur en dessous , c'est même le contraire d'indiqué ( humification). 8O on n'a pas du lire le même BERA...
ce qui est décrit comme conditions nivologiques dans la sortie correspond exactement à ce qui est annoncé pour le massif de Belledonne : sous couche dure, mauvaise liaison de la neige récente avec cette sous-couche...

LeTrappeur, le 20.03.12 17:03

ok mais ton experience ne te fait pas aller dans des endroits moins exposés tu sais comme moi que la météo n est pas une science exact.et q apres une chute de neige qui peut etre plus importante qu'annoncé on devraitsavoir renoncer pour continuer a faire de la rando pendant longtemps

darkikiLLer, le 20.03.12 17:07

Tintin , effectivement , mais on parler plutôt de pente Nord .
Avec un risque de dévissage .

Néanmoins là c'était vraiment dur et il n'y avait variement aucune cohésion , pour ce qui est des plaques pour moi elles ne sont pas présentes que prés des cretes.

@Trappeur ; théoriquement l'objectif c'était le pas des escombaille qui lui est plus orienté au nord !
Exposé la n'est pas la question c'est autant partie sur le sorbier ( en 3.3) que en couloir W ( 4.2)

LeTrappeur, le 20.03.12 17:18

l essentiel c est que tu sois rentré sans probleme.

Invité, le 20.03.12 18:01

je confirme les conditions sur le Sorbier n'étaient pas bonnes. La chute de neige, bien agréable à skier (!) n'accrochait pas à la couche dur du dessous.
il faut faire gaffe...

christianjones, le 20.03.12 18:49

Meme commentaire qu'Yves, départ casserousse avec un passage au grand eulier.
Sur le sorbier, la couche de 15/20 cm sur fond dur n'accroche pas.
En revanche descente très agréable. 😉

darkikiLLer, le 20.03.12 18:58

Attention christian pour tes stats la sortie est referencé sur le 4.2 (couloir w) , pas sur la voie normal 🙂

D'ailleurs il n'est plus praticable , je l'est bien ravagé du coup 🤢

christianjones, le 20.03.12 22:17

Oups, 🙄 moi voulais juste m'associer pour éviter les doublons.
J'ai pas vraiment fais attention a l'intitulé.
J'aurais du m'en apercevoir en lisant le compte rendue.

Merci Arnaud.

christianjones, le 20.03.12 22:23

Voilà rectifié, par contre j'ai prefere ne pas noter la sortie (tant pis pour les stats) plutôt que partir sur un doublons. De toute façon, meme conditions mais moins expo. 🤣

andras, le 21.03.12 00:02

@ LeTrappeur c'est toujours utile d'avoir un retour d'infos sur les conditions, que ce soit la confirmation du BRA, ou - au contraire - des infos contraires au BRA

Effectivement en Belledonne, ça donnait du 3 donc c'est une confirmation, mais dans les Aravis ça donnait 2, et pourtant, c'est la même chose que dans la Belledonne, donc plutôt 3 (et d'ailleurs ils continuent avec le 2 pour demain 🤢 )