Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Traversée Van > Sorbier

Grand Sorbier, Traversée Van > Sorbier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du vendredi 23 décembre 2011

moms, Marco

Conditions nivologiques, accès & météo

Tempête de ciel bleu et douceur, même chaleur dans les montées ensoleillées.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1430m
En dessous de 1700m à l'ombre, neige béton.
Entre 1700m et 2000m (Brèche Robert), neige croutée le plus souvent.
Grd Eulier versant S, Une croute de regel cassant sous les skis et poudre lourde en dessous.
Grd Eulier versant E,10h30, neige revenue, la croute n'existe quasiement pas, presque EXCELLENT.
Combe du Sorbier, neige le plus souvent cartonnée, plutôt bon à skier.
Grd Van, déjà une belle piste de ski en neige transfo, rendant la descente bien agréable.
Croix de Chamrousse par les pistes, tout bon...

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour, le manteau neigeux prend de vrais allures de sous couche, le tassement est déjà bien avancé.

Compte rendu (par moms)

Casserousse>> grand Eulier>>descente EST>>Grd Sorbier>>descente combe du Sorbier>>Grd Van>> Croix de Chamrousse.
Voilà un congé bien rentabilisé, le cahier des charges est rempli. Nous étions partis avec très peu d'espoir sur la qualité du ski, mais nous voulions profiter du grand air, de la montagne et du beau temps.
Et bien le ski fut également à la hauteur aujourd'hui, certes la poupoudre a bel et bien disparu mais les conditions sur l'ensemble de l'itinéraire ont été plutôt très satisfaisantes.
Une bonne journée en montagne...

Sous la brèche Robert N : Il y a deux catégories de gens : ceux qui sont en dessous et ceux qui sont au dessus...
Arrivée au Grand Eulier : Moms arrive tellement vite qu'il va décoller au sommet... Au fond la Gd Lance de Domène bien plâtrée
Descente face E : La bonne surprise de la journée : une neige bien agréable
Les Vans : Nous avons stoppé au col du couloir E du Gd Sorbier
Au col E du Gd Sorbier : On est bien là
Descente de la combe Sorbier : Moms en action
Phoquage aux lacs Roberts : Les peaux glissent à nouveau pour Laurent...
Gd Sorbier des Vans : Pour qui tourne l'Hélico ?
Quelqu'un trace la pente finale
Gd Sorbier des Vans : Pour qui tourne l'Hélico ? Quelqu'un trace la pente finale

Marco, le 23.12.11 18:10

Je pensais me faire un petit Chamechaude aujourd'hui (que je n'ai pas encore fait en 2011 🙁 )
Finalement Moms m'a convaincu d'aller à Chamrousse et il a bien fait. 😄
En partant à 9h20 du parking et devant être chez la nounou à 16h, je pense qu'on a bien rempli le créneau 8O
Dommage qu'Isa se soit fait opérer du genou hier car elle nous aurait bien trouvé une taupinière de 50m pour arriver à 2000 de D+ 😜
Une belle sortie pour entamer la vraie saison.
D'habitude je suis moins enthousiaste que mes camarades, mais j'aurais bien mis 4* pour la skiabilité : neige agréable tout le long, pas de cailloux, pas de portage 😎

friz, le 23.12.11 18:37

Bien joué les gars

Didyeti, le 23.12.11 19:15

Salut,
Oui, la neige était plutôt bien correcte sur l'itinéraire aujourd'hui - la bonne surprise étant la neige revenue en versant Est de l'Eulier.
Je vous ai suivis sur une partie du parcours (Eulier, Sorbier), mais sans jouer les prolongations par les Vans : la petite forme du début de saison limite les possibilités 😊 ... et le traçage de la pente finale du Sorbier (pas trop appréciable, neige un peu pourrie..) m'a achevé !... Il fallait bien que quelqu'un s'y colle 😉 !
Didier.

moms, le 23.12.11 20:38

C'est corrigé, Marco, tu as raison, la skiabilité était bonne, allez, je me lâche et mets 4*... 😉

Tu as raison Didyeti, l'Eulier E a été une bonne surprise 🙄

I
Isabelle, le 23.12.11 20:46

petit joueur, va , même pas 2000 😊 ! allez, merci pour votre pensée pour moi 😉 aujourd'hui , j'ai fait 30m de déniv avec les escaliers de la maison, demain 50m 🙄.... c'est bientôt le retour 😎

fabb, le 25.12.11 21:56

Retour au ski pour mon pote Laurent après une sale période de 18mois pour se reconstruire une rotule en un seul morceau... Montés à Chamrousse pour savoir s'il pourrait au moins refaire des pistes vertes avec ses filles, on a pu finir la journée en haut des Vans, 400 petits mètres mais quel bonheur... 🙄
Très agréable à descendre au soleil en début d'aprem'... L'épisode de l'hélico permet de nous localiser au sommet sur ta dernière photo...

Alexi, le 26.12.11 19:17

Presque le même itinéraire deux jours plus tard, la descente du versant Est du Grand Eulier étant en moins bonne condition (cartonnée, quelques zones passagères de poudre et du dur).
J'ai poursuivi avec une remontée au Grand Van où j'ai fait la connaissance de Pierre avec qui on a fini la journée en descendant dans le combe du Sorbier puis retour à Casserousse par le Brêche Robert Sud.
Le couloir/pente pour descendre dans le vallon du sorbier nécessite un portage des skis au départ sur une trentaine de métres car il y a beaucoup de caillasses, ensuite c'est tout bon avec de belles zones de poudre dans les contrepentes orientées Sud-Ouest et Ouest.
Au final une belle balade de reprise.