Sorties > Belledonne > Trilogie Sorbier -> Petit Van -> Croix de Chamrousse

Trilogie Sorbier -> Petit Van -> Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 16 mars 2011

Em42

Éclaircies, petites gouttes au parking, Quelques flocons virevoltaient au-dessus de 1800/2000m. Temps extraordinairement doux pour un mois de mars !! Presque pas de vent (mis à part le traditionnel courant d'air du col des lessines).
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est stable... Neige pourrie en profondeur jusqu'à 2200m environ.

Casserousse1400mN6h300/10 à 20cm Transfo lourdePas de regel, ski nautique...
Brêche Robert2050m W7h300/0 à 50cmTransfo lourdeToujours pas de regel, plus de neige sur unpassage
Grand Sorbier2526mW8h3010/ ?? IrrégulièreDe tout, il a du neiger un peu sur le haut
Couloir du petit Van2440m NW9h3010/ ?? Poudre tasséeLe couloir est bon, le vent a ramené de la neige
Pistes de Chamrousse2255mW10h300/ ?? DaméeTrès bon, pistes damées, neige souple

Casserousse -> Brêche Robert Nord -> Grand Sorbier par la combe ouest -> Lacs Roberts -> Petit Van -> Couloir -> Lacs Roberts -> Croix de Chamrousse -> Olympique Homme
En scrutant les modèles hier soir, il me semblait apercevoir la possibilité d'une éclaircie tôt le matin. Ayant la journée de libre, je me dis que je la tente. Je décide de partir sur Chamrousse en me disant que si le brouillard descend trop bas, trop tôt je bifurque direct à la croix de Chamrousse.

Arrivée sur le parking, le ciel est gris (bon à 6h30, il n'y a toujours pas de soleil). Par contre première fois, depuis que je fais de la rando que je trouve le parking pour moi tout seul !!

Je monte, il fait doux, je transpire vite !! Le regel est inexistant sur le bas de Casserousse. D'ailleurs un panneau indique qu'il est fermé au teleski intermédiaire (en même temps vu la gueule de la piste en bas, je comprends).

La montée à la brèche Robert est sur tracé !! Plus un cm de neige non tracé. La trace est physique à suivre, elle s'effondre régulièrement sous mon poids, la neige est pourrie. Ca va un peu mieux dès qu'on dépasse les 1800/1900m.

Arrivé à la brèche, surprise, le soleil illumine les sommets de Belledonne, pour une fois que j'ai de la chance !! Il fait toujours doux.

Le passage sous l'Eulier est entièrement déneigé et est triste à voir (pour un mois de mars). Je laisse les ski au pied par flemme, mais j'y suis allé prudemment.

Personne à l'horizon, la montagne pour moi tout seul, c'est bon. La neige est "sale" jusqu'à environ 2200m (de visu). Je monte la combe du Sorbier, la trace est sympa à suivre pas besoin de couteaux et la neige n'est plus pourrie (toujours pas de regel pour autant).

J'arrive au sommet, où le soleil vient me rendre une petite visite. Je dépaute donc sous son regard et toujours dans une extrême douceur.

Je descend la combe. La neige n'est pas fameuse et physique à skier mais ca descend bien. Arrivé aux lacs Roberts, Grand soleil au dessus de ma tête. Autant en profiter. Je Repaute et monte au petit Van. Toujours tout seul. J'aperçois la motoneige descendre vers le télésiège des lacs Roberts (8h45), il va bientôt ouvrir.
Au sommet, toujours le soleil, par contre le taillefer commence à se faire prendre dans les nuages, tout comme les Grandes Rousses, le mauvais temps arrive, moi je rentre.

Le couloir est en bonne condition (limite 4*), mais je n'oserais pas les mettre :p. La suite de la combe est physique à skier et pas bien agréable. En plus étant monté vite, les cuisses me font mal. Remontée ensuite sur la croix par le col des lessines et de la botte. Les pistes sont maintenant ouverte et je croise quelques groupes d'alpins (pas grand monde).

Je dépaute à un peu plus de 10h30 à la croix, il neigeote un tout petit peu et le soleil a disparu. Descente superbe par la piste Olympique homme (grâce au travail des dameuses, je l'avoue). Pas un cailloux jusqu'au teleski intermédiaire. Ensuite ca passe encore bien jusqu'en bas, contrairement aux apparences, mais il faut être très attentif. Le mieux c'est de descendre sous le téléski (fermé) du bas.

La neige fait peur à voir dans le secteur mais la sortie fut très agréable.

Jeroen, le 16.03.11 16:06

C'est la misère 🤢

Invité, le 16.03.11 16:13

Un résumé sympa et détaillé !