Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2011

Toz, Delle

beau au départ, tres leger voile d'altitude. ça se couvre vers 15h. doux, le vent de Sud discret sauf aux sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
Manteau de type printanier jusqu'à 2500m. Le tassement est plus ou moins important selon l'altitude, l'orientation et les passages. Il a plu jusqu'à 2400m. Au-dessus, pas de croute ni de vitre mais de la poudre tassée à l'abri du vent, neige dure ailleurs

- Combe du Sorbier : le meilleur est le ressaut final. plein Sud et moquette à poils longs. en dessous, on a de la moquette en rive droite de la combe en allant chercher les contre pentes sud. à l'ombre, neige dure qui porte mais pas gelée. le cône jusqu'aux lacs Robert est trafolé en neige très irrégulière
- Pistes : passages gelés lustrés sur l'olympique. enneigement limite par endroits sur Casserousse. ça passera plus très longtemps. neige dure qui fait descendre les chaussettes mais bon grip

Activité avalancheuse observée : RAS jusqu'au sommet. pas de neige fraiche à ces altitudes et pas vu de purges liées au redoux

Compte rendu (par Toz)

Réveil à l'aube vers 10h15....
mais c'est qu'il fait plutôt beau... on va pas gâcher une journée comme ça... inutile de faire des bornes vu le grand ski qui nous attend, direction Casserousse. Pas plus d'une trentaine de voitures aujourd'hui, c'est pas la foule des grands jours
L'enneigement a pris une claque mais le manteau n'est pas pourri en profondeur et la neige est dure et porte. Cette fois, on passe par la Brèche Robert Nord. Petite redescente et remontée dans la combe du Sorbier. les couteaux sont appréciables.
3 personnes devant qui s'arrêtent à l'entrée du couloir E. Je laisse Delle au pied du ressaut final que je finis à pied. Deux personnes sont au sommet des Vans.
A la descente, c'est la meilleure portion avec de la moquette à poils longs. Une petite étroiture au milieu et un gratonnage en bas mais la neige est bien bonne. Dommage, c'est court.
En-dessous, c'est encore du bon avec de la moquette en allant chercher complètement rive droite.
Rencontre avec Dje74 qui en finissait avec la montée.
la partie à l'ombre en neige dure est correcte mais le cône n'est pas terrible avec une neige très irrégulière. Delle apprécie moyen cette partie.
Casse croute au bord des lacs alors que le ciel est en train de se couvrir. On traine pas et la remontée à la Croix est vite avalée.
sur l'olympique, je joue à Bambi et Holiday On Ice avec mes carres affutés à la lime à ongle !!!
Ensuite, c'est neige dure qui secoue un peu mais le grip est bon. Par contre, ça commence à être bien sec...
La journée est sauvée et finalement, on s'attendait à pire...

Piste de Casserousse : foret toute verte et Chartreuse seche, j'aime pas les mois de mai...
Lacs Robert : les Roberts se craquellent sur les bords...
Lacs Robert : les Roberts se craquellent sur les bords...
Combe du Sorbier : la rive droite va nous offrir une bonne moquette à la descente
Grand Sorbier : le sommet n'est plus tres loin
Grand Sorbier : le sommet n'est plus tres loin
raidillon final : le meilleur ski de la journée m'attend mais ça sera trop court
Neige de Mai : de la moquette à poils longs mais tres sympa à skier
Neige de Mai : de la moquette à poils longs mais tres sympa à skier
Grand Sorbier : fin du raidillon, un petit gratonnage m'attend pour rejoindre la combe
vers 2400m, une contre pente en poudre tassée sur fond de Vans
vers 2400m, une contre pente en poudre tassée sur fond de Vans
Flying Delle : la Miss va tater de la contre pente en momoquequette !!
Flying Delle : la Miss va tater de la contre pente en momoquequette !!
Combe du Sorbier : derniers bons passages avant de passer à l'ombre
Combe du Sorbier : derniers bons passages avant de passer à l'ombre
Delle : une bonne portion en moquette, c'est plutot inesperé apres 2 jours de flotte et 18°C à Grenoble
Compet : la course de demain organisée par le DSA est en cours de traçage-balisage
Chamrousse : avant de bifurquer sur Casserousse, l'enneigement a bien souffert
Chamrousse : avant de bifurquer sur Casserousse, l'enneigement a bien souffert
Grand Pic de Belledonne : en rentrant à la maison, le spectacle est grandiose
Grand Pic de Belledonne : en rentrant à la maison, le spectacle est grandiose
Coucher de soleil : enflammation vertaco sur la barriere Est
Coucher de soleil : enflammation vertaco sur la barriere Est

Tchouf, le 08.01.11 20:00

Oups, je n'ai eu le message que à 10h30 🤢 .

Je me rattraperais une autre fois 🙄

Vivement que la neige retombe

Dje74, le 08.01.11 20:55

Facile pour rentrer sa sortie que de rencontrer des gens à polaire skitour... Temps d'avaler un mini casse-croûte en haut, et le ciel qui se voilait, la neige du petit couloir et celle de la première pente commençait à redurcir dès 16h : sensations moins bonnes que vous je pense, plus vraiment de la moquette

Invité, le 09.01.11 12:01

la photo 13 🤢 la claque qu'a pris le manteau avec ce redoux c'est hallucinant 8O

I
imjaste, le 09.01.11 15:15