Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2010

fildar

journée ensoleillée et sans vent , le top !!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : R.A.S , neige froide et légère, sur fond stabilisé. Ca passe sans souci depuis Casserousse.

Avec Krine

Partis du parking à 8h30, dans la crasse matinale puis le ciel se déchire et grand bleu arrivés à la brêche Nord. Casserousse est bien enneigé, 10cm de neige froide et légère. On engage le Sorbier, la trace est superbe et les conditions exceptionnelles. Quelques transport de poudre sans grosse accu, la neige est excellente à skier, 30cm de poudre sur fond dur. Que du bonheur !! Retour par le col de la Lessine et la croix.

David Z, le 06.01.10 18:59

Bonjour,
Certes la (relative) maigre sous couche semble être relativement (!) stabilisée et les conditions relativement (!) pas trop craignos, gardons à l'esprit qu'il peut y avoir encore des pièges en nombre et que cette combe du Sorbier peut être, assurément par moment, très dangereuse.

J'ai trouvé les conditions, hier au grand van, correctes, sans plus ! Bien sûr ces quelques 30cm sont très agréables à skier mais l'ensemble des conditions ne sont pas, de mon point de vue, exceptionnelles.
L'idée n'est pas du tout de polémiquer ni de dire que Fildar raconte n'importe quoi, mais peut être de dire à un novice qui passe par là (sur ce post et peut être au Sorbier pourquoi pas) que sur le net on peut trouver des interprétations très différentes et qu'il est toujours bon de croiser les points de vue et autres source d'infos 🙂
Bon ski !

Invité, le 06.01.10 19:39

@ David Z : Je suis bien d'accord avec toi ! Cependant ta remarque devrait apparaitre sur tous les C.R. Au Sorbier comme n'importe où ailleurs chacun fera son analyse avec plus ou moins d'objectivité selon ses connaissances propres.

titeuf, le 06.01.10 19:43

fait ce jour avec les vans depuis casserousse; ski du sommet du sorbier; le passage souvent difficile à enneiger passe très bien;
Je suis assez d'accord avec David: c'est bon mais rien d'exceptionnel et il faut rester sur ses gardes à tout point de vue; j'ai eu deux trois touchettes dans la descente du sorbier : quelques vilaines pierres traquenardeuses ne sont pas loin; les vans passent bien mais pareil il faut quand même rester vigilant; cela étant , c'est la première fois de la saison qu'on peut se lacher un peu dans ces combes à poudre 😎
couloir est du sorbier vierge...
Croisé un competiteur super sympa du DSA; me suis fait fumé par l'extraterrestre même pas en config archi légère maximale; va falloir que je me réentraine... 🤢

fildar, le 06.01.10 20:03

Bon !! s'il faut peser tous les commentaires alors là, je crois que c'est la dernière fois que j'en poste un . Je suis sur du resenti et je n'engage personne sur cette course. chacun prend ses responsabilités !! Arrêtons de tout aseptiser.... 😡 . Pour moi: je n'ai jamais pu sortir le Sorbier dans de telles conditions !

Y
Yann, le 06.01.10 20:11

@DavidZ: C'est quand même pas la plus grosse prise de risque du jour, risque 2 aujourd'hui sous 2300m, soit à quelquechose près où il s'est arrêté, pas de s'alarmer plus que ça.. Le risque semble plus venir des cailloux affleurant que des plaques 🙄

hamichel, le 07.01.10 17:50

Et bien, ce jeudi la neige est encore superbe, souhaitons que demain ...... 8O