Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2010

CMOI

beau au départ -4 à 11h Brouillard, vent froid a partir de 12h30 -8 à 15h....
Etat de la route : difficile à partir de 1100 Altitude du parking : 1420
Il est tombé entre 15 et 20, que le vent travaille.
Résultats, des plaques se forment, vigilance

Activité avalancheuse observée : une plaque est partie au passages de skieurs en rive gauche du verrou d'acces à la combe du sorbier (sousle couloir des roberts)$
tout le verrou est plaqué et fissure

casserousse1420S11h1515/15Poudreil a neigé, du bonheur!
breche nord2050E12h0520/50Poudre
verrou combe ouest2100W12h1515/?Poudreacumulations bizarres: c'est plaqué!!!
combe ouest2400W13h30/50Irrégulièrele vent travaille, méfiance!!!!!!
piste de casserousse2200-1420SW14h15/30Poudresuper ski

Avec Philippe
casserousse-breche nord-combe ouest
On est partis pour le tour du sorier par le couloir Est, ravis de la fraiche tombée hier et cette nuit.
Mais dans le bas de la combe du sorbier, on constate des conditions craignos: "woufw" caractéristiques et quelques fissures inquiétantes autour de la trace. Puis dans la montée, le mauvais temps s'accroche: brouillard, froid, vent. On a très froid, et sagement, on fait demi tour au niveau de l'entrée du couloir Est, qui semblait bien rempli, et même trop: le vent est en train de provoquer des accumulations inquiétantes.
La descente s'est faite au juger mais dans une qualité de neige qui en a fait une pure partie de plaisir.
Bonne journée en montagne malgré la caillante

Jeroen, le 02.01.10 18:20

Pour moi aussi, un nième Chamrousse. Départ 12h30 de Casserousse pour Brèche N > Sorbier > Lacs Robert > Vans > Lacs robert > Croix > Casserousse.

Vu l'entrée du couloir E du sorbier, je pense que vous avez bien fait de ne pas y aller. A mon avis bien chargé, et j'aurai craint la remontée de l'autre coté.

Globalement 20/30 cm de poudre très légère sur fond dur Parfois on le sens, parfois non. Parfois cette couche sup a pris un peu de cohésion (légèrement venté à mon avis), et la liaison avec le fond dur est assez mauvaise. Ca part tout seul, attention donc de bien choisir vos itinéraires pour les prochains jours.

Superbe descente du sorbier : en haut c'est très léger et la couche sup n'avait pas pris de cohésion, donc risque limité à mon avis, en dessous ça a plus vu le vent, et c'est parfois un peu plus dense.

Sinon froid, très froid. Surtout la dernière descente de la croix dans le brouillard complet, obligé de m'arrêter toutes les 2 minutes pour réchauffer le visage. Ca descend jusqu'à casserousse sans toucher si on fait un peu attention (certainement plus facile en fin de journée qu'en début, où la poudre ne faisait que cacher la misère).

Croisé plein de monde !

CMOI, le 02.01.10 18:27

En effet les zones abritées sont restées froides donc peu de risques, mais comme d'habitude, l'approche de collus, des ruptures de pente etc; est plus problématique. et sans vouloir jouer les experts (dont je ne suis pas 🤭 ), le risque 3, est largement atteint

HDlameije, le 02.01.10 19:04

@Jeroen : Tu n'avais pas dit que tu avais ta dose de la Brêche Nord. Mais peut être que c'était en 2009 😄 😄
Es tu allé jusqu'au Grand Sorbier ?
D'en bas, j'avais l'impression que ça se découvrait. Et tu parles de brouillard ??
En tout cas, c'est moi qui ai fait la 1ère Croix et le 1er Grand Van de la décennie. Mais des fois !! 😉

Jeroen, le 02.01.10 19:24

Oui, on était dans le nuage à la croix à 16h00, même si ça devait être le dernier de la journée. Sinon les deux desentes sorbier/vans se sont faites sous le soleil 😎
Je suis monté là ou les traces s'arrêtaient, c'est à dire sous la pente terminale du sorbier, là où on met les skis sur le dos généralement.
Premier Grand van, de la décennie, ça se fête 😜

Dje74, le 02.01.10 19:32

Ça se commence pas en 2011, une décennie ?

HDlameije, le 03.01.10 11:14

@Dje74 La décennie ça commence comme le millénaire le 1er janvier 2000, mais sans le drame informatique planétaire 8O
@Jeroen : et pour les 500.000, qu'est ce qu'on fait ?, 😄 😄 Magnifique !! et chapeau pour quelqu'un d'aussi jeune, prisonnier du travail 😜 .
Tu es le Boss et le Maître absolu du D+. 🙂

CMOI, le 03.01.10 15:08

@HDlameije: Eh non, c'est une erreur classqiue mais le calendrier de notre ère commençant à l'an1, et non l'an 0, le début des siècles, décennies, etc; commence en 2001, 2011, ....

neigerome, le 03.01.10 16:29

enchainement arcelle -> lac achard -> col des lessines -> grand van -> sorbier -> croix de chamrousse par les lessines (bis) et retour sur casserousse.

Conditions presque similaires à celles rentrées
grand van : poudre avec sur le bas des passages en neige dure (glace)
sorbier : poudre de haut en bas en restant main gauche en descendant
casserouse : neige de piste pas mal verglacée sur le haut avec des passages poudreux. Sur le bas, neige dure à glace avec cailloux affleurant par endroit.

Dje74, le 03.01.10 18:14

Casserousse -> Grand eulier en traversée -> Sorbier -> Croix
Partis initialement pour le col de la Petite Vaudaine (tracé), notre groupe a un peu explosé auj.
Grand eulier face est : pas extra avec neige dure à gelée, il reste plus bcoup de fraiche dessus. 1 ou 2 bons passages en bas.

marcb, le 03.01.10 19:01

Comme Dje74, mais je n'ai pas descendu la face est du Grd Eulier (j'ai eu peur pour mes skis), et je n'ai pas regretté en voyant, du Sorbier, les deux skieurs du couloir Est. (ça avait l'air "mort bon"). On c'est sûrement croisé au Sorbier 😉