Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe W et Croix de Chamrousse depuis le Recoin

Grand Sorbier, Combe W et Croix de Chamrousse depuis le Recoin

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

skieur0206

Très beau temps ensoleillé jusqu'à 11h30 puis arrivée soudaine de nuages sur certains sommets. Ambiance fraiche le matin avec un vent bien présent sur les sommets puis rapidement chaud dans les combes au soleil.
État de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1650m.
Neige présente sur tout l'itinéraire (mais jusqu'à 1750m il y en reste pas pour trop trop longtemps mais encore aucuns problèmes), aucune touchette. Elle est bien portante à la montée avec une assez bonne accroche. Couteaux toutefois utiles dans la première et dernière pente du Grand Sorbier. Piolet/crampons aussi bien utiles pour le final mais nous les avons pas pris, c'était juste (la seule autre personne du jour les avaient!). Assez bon ski à la descente (très bon dans la combe du Sorbier puis un peu trop transformée de la Croix de Chamrousse à la station).

Altitude de chaussage (montée) : 1650m (à la voiture).
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m (à la voiture).

Activité avalancheuse observée : Sa à bien purgé dans tous les couloirs de la combe de Grand Sorbier, maintenant, presque plus rien à craindre.

Combe W du SorbierDe 2500m à 2000mW11hBeaucoupMoquetteTrès bon ski! Très bon enneigement.
Haut Croix de ChamrousseDe 2250m à 1950mSW12hDe 20cm à 50cmTransfo lourdeDescente 45min à 1h trop tard. Mais assez bon!
Bas ChamrousseDe 1950m à 1630mW12h1510cm à 40cmDaméeLégérement trop lourde mais du bon ski!

Avec Jean-Paul

Départ à 7h45 de Chamrousse - Le Recoin, montée à la Croix de Chamrousse par les Gaboureaux en 1h. Ensuite, descente avec une neige encore bien dure mais bien skiante jusqu'aux Lacs Roberts. De là, montée au Grand Sorbier par la Combe W avec seulement une seule personne croisée (montée avec crampons/piolets sur le final). Nous montons difficilement quand même les dernières mètres avec une neige encore bien dure (trop)! Toujours une aussi belle vue depuis le sommet, seules face au Grand Van, beaucoup fréquenté. Descente des première mètres toujours difficiles (sans piolets ou/et crampons). Très bonne descente avec une moquette excellente jusqu'aux lacs Roberts. Dernière montée à la Croix puis descente avec une neige de printemps légèrement trop lourde mais quand même bien skiante en cherchant un peu (1h trop tard). En bref, du bon ski en général avec encore de très bonnes conditions neige et une météo toujours aussi clémente le matin!

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos sont ici.

Vue du Gd Van : skieur0206 et Jean Paul du Gd Van
Vue du Gd Van : skieur0206 et Jean Paul du Gd Van
Chamrousse le Recoin : Enneigement encore bon jusqu'à la station (1650m).
Chamrousse le Recoin : Enneigement encore bon jusqu'à la station (1650m).
Belledonne : De la Grande Lance de Domène au Petit Van depuis la Croix de Chamrousse.
La Croix de Belledonne : Depuis le Grand Sorbier, vue sur la Croix de Belledonne et le Collet juste à l'Est de la Grande Lauzière.
Depuis le sommet : Juste en face de nous, le Grand et le Petit Van avec en toile de fond le Taillefer.
Depuis le sommet : Vue sur la Croix de Chamrousse.
Depuis le sommet : Vue sur la Croix de Chamrousse.
Depuis le sommet : Vue sur le Grand Colon, la Grande Lance de Domène et le Grand Sorbier au premier plan.
Le final : La pente finale du Sorbier.
Le final : La pente finale du Sorbier.
Combe W du Grand Sorbier : Les premiers nuages font leur apparitions sur la Croix de Chamrousse.
Combe W du Grand Sorbier : Combe W du Grand Sorbier.
Combe W du Grand Sorbier : Combe W du Grand Sorbier.
Combe W du Grand Sorbier : Enneigement encore très bon!
Combe W du Grand Sorbier : Enneigement encore très bon!

Toff', le 02.05.09 18:07

🤣 J' ai regardé votre ascension final depuis l'Gd Van. c'est vrai que c'était blindé de notre coté 🤢
Vous nous avez fait envi tous les deux.

Dites moi, j'ai eu l'impression que vous vous faisiez chauffer du caf' au sommet.
A moins que se ne soit les nuage 😄 C'est vrai que ça commençait à charger en fin de matinée.

skieur0206, le 02.05.09 19:41

C'etait surement les nuages.On vous as bien vu en face
La descente jusqu'au lac robert c'etait super, et vous?

Toff', le 02.05.09 20:45

Pareil. 😎

On s'est suivi.
Après la croix, par contre c'était nettement moins bon. 🙁
J'me suis un peu voulu car, on a pas mal trainé au Gd Van en attendant la moquette. A part le sommet, lui il est resté gelé bien tard.

Toff', le 07.05.09 16:12

Je me suis associé pour pouvoir vous r'ajouter une photo.

skieur0206, le 07.05.09 19:54

Merci bien pour la photo, très jolie ! 😎 A bientôt je l'espère ! 🙂