Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 14 décembre 2005

Louis

Grand beau au dessus de 1800 m
Etat de la route : Deneigée Altitude du parking : 1420 m
Conditions de neige : Sur la piste de casserouse, il y a eu tellement de passage que c'est presque dammé.
Jusqu'aux Lacs Roberts, c'est l'autoroute pour monter.
Dans la combe du Gd Sorbier, le premier verrou est presque transfo. La combe, qui reste à l'ombre est poudreuse.
Le couloir E est alternativement poudreux et crouté, avec qd même de quoi rester presque tout le temps dans de la poudre
La remontée sur la petite vaudaine a du être transfo dans la journée. Qd je suis passé, c'était déjà regelé.
La descente W de la petite Vaudaine alterne poudre et croute. Plus dur de trouver que du bon. Le couloir juste au dessus des lacs Roberts a du être le terrain d'un concours de dérapage, voire de descente en escalier.
Ensuite, les pistes de Chamrousse sont dammées.

Avec Seul (Markus m'a laché à midi)

Une petite sortie d'après-midi quand on quitte les cours à 12h15
Le couloir n'était pas encore tracé et assez bon. En revanche, la remontée au col nord du Sorbier a été une belle galère. Comme j'avais pas pris mes couteaux, j'ai du remonter une bonne partie à pied. Mais là j'enfonçais jusqu'à mi-cuisse, ce qui n'a pas eu pour effet de me faire gagner du temps.

Du coup en arrivant aux lacs Roberts à 17h05, je me suis dit qu'il fallait mieux remonter à la Croix pour pas me looser dans la forêt de nuit. Bonne idée, mais avec 250 m de D+ gratos, je suis arrivé à la voiture à 17h50. Toute la descente de Casserousse de nuit et dans les nuages, c'est pas évident même quand on connait par coeur.

A ta question de l'autre jour, Jeroen, je repondrais qu'on ne peut pas skier à cette saison après 17h45. (Sauf s'il fait beau, bien sur !)

Couloir est du grand Sorbier : Pas encore de traces dans ce joli couloir
Couloir est du grand Sorbier : Pas encore de traces dans ce joli couloir
Depuis la petite Vaudaine : l'avantage de finir tard, c'est qu'il y a de superbes couleurs