Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 07 mars 2020

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Grand Som, De la Ruchère [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par rafale38

Participants : Avec Moms et Seb qui s'associeront
Membres associés : moms, tophe (08.03), Didyeti (08.03)

Banc de nuages

Etat de la route : Noire

Activité avalancheuse observée : petite coulée de surface. Attention en pente raide avec le Grésil sans cohésion.

-Descente Petit Som x2 : 5* en poudre légère sans cohésion. On sent légèrement le fond dur. Je n'arrive pas à baisser à 4* avec cette raison ;-)
-Descente Grand Som E x2 : 5* en poudre légère sans cohésion
-Descente Mauvernay Couloir de Bovinant : 5* en poudre légère. Il en manque un peu pour coucher les vernes.
- Boarder ok

Itinéraire suivi : Ruchère - Petit Som - Ruchère panneau bois 1450 m- Léchaud - Grand Som - Descente E 1800m - Grand Som - Descente E 1800m par un p'tit couloir au top- Mauvernay - Couloir de Bovinant -Petit Som - Ruchère - Dénivelé réel effectué : 2350m

Improvisation du matin. Un p'tit WhatsApp et nous voilà partis avec Cédric et Seb en Chartreuse. Au parking avant eux, je file vers le Petit Som et les retrouve ensuite.
Fabuleuse journée en Chartreuse. Je n'y croyais plus pour 2020.C'était franchement au top.
Une bonne régalade dans de la super neige. Il va falloir s'en méfier lors des prochaines chutes (zéro cohésion).
Vivement demain pour un autre périple en Chartreuse :-D

» Par jfs73, le samedi 07 mars 2020 à 18:18

Bonjour, le col du fret et le couloir du petit som sont tracé praticable ? merci

» Par ghyslain, le samedi 07 mars 2020 à 18:19

ahah c'était monstre bon aujourd'hui, bien joué! Et la descente W du Grand Som c'était pas rempli?

» Par rafale38, le samedi 07 mars 2020 à 18:51

@jfs73: col du fret est tracé. Nous avons hésité à y aller. Nous avons préféré le couloir de Bovinant. Ça passe nickel.
Le couloir SW petit Som a été tracé. Il y avait des traces dans la prairie. Je ne sais pas s'il passe sans toucher.
@ghyslain : vu ta sortie en chartreuse :wink: . C'est bien bon.
Tu passes où en W au Grand Som? Direct dans la falaise?
Sur l'itinéraire classique, c'était bien bon. Cela a bien été ravagé aujourd'hui. Côté Est, il n'y a que nos traces. +++

» Par ghyslain, le samedi 07 mars 2020 à 20:03

oups pardon c'est la NW du Charmant Som :oops:
dsl je suis savoyard, depuis peu Grenoblois...

» Par rafale38, le samedi 07 mars 2020 à 20:13

Savoyard :wink: tu es d'où ? Je suis de Aime la Plagne.

» Par jfs73, le samedi 07 mars 2020 à 20:40

@rafale38 merci pour l’info j’irais voir ça demain matin