Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 04 mars 2020

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Le Grand Som était en beauté [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2020 par taramont

Membres associés : jfs73, jc69

Beau temps frais sans vent à part une légère brise sur la crête sommitale. Nuages élevés se rassemblant en ciel couvert avec éclaircies, nuages qui nous ont peu à peu enveloppés dans la descente mais sans que la visibilité soit trop affectée

1120m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Très bonne surprise. Enneigement tout à fait satisfaisant dès le départ.
Quelques cailloux faciles à éviter à l'entrée en forêt. Descente de Brèche de Roche Rousse sur Bovinant excellente.
Descente du sommet: plaques dures vers le sommet, sinon super poudre, bien sûr déjà bien trafolée : descente côté combe des Eparres excellente, de Brèche de Roche Rousse au col de Léchaud correct avec quelques irrégularités puis tout bon jusqu'en bas en tirant bien à D dans le vallon ; seuls ces quelques bémols empêchent les 5*

Itinéraire suivi : Le Habert/col de Leschaux/brèche de Roche Rousse/col de Bovinant/Grd Som en A/R avec une descente versant combe des Eparres - Dénivelé réel effectué : 1185m

La beauté c'est quoi ? C'est quelque chose qui n'existe pas et qui remplit nos vies de montagnards. Chacun en a certainement une conception propre mais je suis sûre qu'une montée au Grd Som un jour comme celui-ci mettra – pour une fois – tout le monde d'accord. Enfin, ceux qui y étaient. Ou ceux qui disent l'avoir admiré du haut d'une Dent voisine. La réciproque ne fut hélas pas possible vu notre heure indécente d'arrivée au sommet, au moment où, toutes voiles dehors, la Chartreuse s'est nimbée d'un gris évanescent, a laissé arriver la mer, non pas à ses pieds, mais jusqu'à sa gorge et où l'horizon sud a connu la nuit avant la fin du jour. Il ne nous restait alors plus qu'à plonger d'abord notre regard sur la houle avec ses quelques navires en train de sombrer, puis notre corps tout entier attiré vers ces abysses tels des marins vers les sirènes. Sirènes de la poudre, des courbes jouissives, des petites pentes raides sans prétention, des remontées d'opérette et des traversées où l'on file comme l'eau des rivières.

Journée bénie donc même si l'enneigement déficitaire en-dessous de 1000m n'a pas permis un départ depuis le Monastère. Journée bénie car, enfin, avec un skitourien du voisinage, nous avons enfin trouvé une date commune de sortie (et une sortie cougar, ça ne se refuse pas....).
Journée bénie car sur la placette de Bovinant, j'ai croisé mon ami jc69, plus vu depuis longtemps et de telles rencontres inopinées me laissent toujours songeuse sur les lois du hasard.

» Par JulBont, le mercredi 04 mars 2020 à 18:26

En effet, le Grand Som était en beauté. Nous l'avons bien contemplé depuis la Dent... :roll:

» Par jfs73, le mercredi 04 mars 2020 à 18:53

@taramont on est plus sur de l'épicéa quand même :wink: en photo 2
Merci pour cette balade en chartreuse le pas de la biche sera pour une autre fois

» Par Lowick, le mercredi 04 mars 2020 à 19:43

Tres belles photos !

» Par thierryg, le mercredi 04 mars 2020 à 19:47

J’espère qu’une belle journée comme ça soigne les maux de gorges et autres toux récalcitrantes :wink:

» Par Den's, le mercredi 04 mars 2020 à 19:50

Oh que c'est beau... et bon !
Dans le Mercantour, ce n'est pas encore ça :lost:
Un petit espoir pour vendredi ! :wink:

» Par fan, le mercredi 04 mars 2020 à 21:38

Chouette ce Gd Som en belles conditions :wink:

» Par jc69, le mercredi 04 mars 2020 à 22:12

Merci au dieu du hasard de m'avoir permis de te rencontrer aujourd'hui !
A moins que ce ne soit le destin...
Ou plus simplement une forte probabilité de te trouver en ces lieux magiques après une belle chute de neige.
Et je sens qu'on va se revoir :wink:

» Par HDlameije, le jeudi 05 mars 2020 à 10:36

La Chartreuse a cette bonté de nous offrir des cadeaux inoubliables :wink: