Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 23 novembre 2019

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

» Le 06 décembre par Michel Regairaz [●●○○○] La chartreuse nous manque, mais ce n'est encore pas ça. A la montée, on peut chausser au 1er replat avant le »

Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som [»] : Sortie du samedi 23 novembre 2019 par Em42

Participants : Glad38

Nuageux puis pluie et neige à partir de 12h. Limite de la neige vers 1700/1800m. 0°C au sommet.
+3°C )à la Ruchère

Vent du sud modéré 20/30km/h sur les crêtes.

Etat de la route : ok

Petit Som Face sud1771 - 1450S9h300/30CroutéeBof 2*
Grand Som, Face Est2026 - 1775E11h3020/50Poudre lourdeca skie bien 3*
Grand Som - Boivinant2026 - 1600NW14h0020/50Poudre lourdeQuelques touchettes sinon ca va 2*
Couloir W Petit Som1771 - 1600W15h0020/20Poudre lourdeInskiable 1*
Sous le couloir 1600 - 1250NW16h0020/30Poudre lourdeca skie correct 3*

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées jusqu'au sol de neige lourde en terrain raide sinon rien vu de spécial, assez peu de neige :(.

Itinéraire suivi : Ruchère -> Petit Som -> Pas du Loup -> Pas du Loup -> Face Est -> Grand Som -> Petit Som -> Col de la Ruchère -> La Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1550m

Il y a des jours où nous savons... Nous savons que nous n'allons pas en montagne pour le plaisir de la glisse. Nous savons que nous ne trouverons pas la descente de rêve tant convoitée ! Nous savons que le plaisir est ailleurs....

Plaisir de passer un bon moment à deux. Plaisir d'évoluer en silence et d'observer la nature se faire malmener par la tempête. Les traces de Chamois par dizaines, quelques uns se seront d'ailleurs laissés observés. Plaisir d'observer les assauts des nuages sur les différents sommets, la neige voler sur Belledonne, l'activité en vallée. En somme, une belle journée en montagne à déambuler entre rochers et forêts.

Pour ce qui est du ski, la Chartreuse devra certainement attendre une nouvelle livraison d'or blanc avant de revoir la cohue de skieurs l'envahir. Pour le moment, elle devrait logiquement retrouver son calme automnal.

» Par alainlo, le samedi 23 novembre 2019 à 18:07

Aie il fallait être courageux ! En tout cas pas de regrets d'être remonté loin des montagnes...

» Par Thierry38v, le samedi 23 novembre 2019 à 18:13

Sans conteste équipe motivée !! :wink: mais que certaines photos font mal, dont la 13 :(

» Par Em42, le samedi 23 novembre 2019 à 19:18

Merci, en effet, l'enneigement prend cher :'(

» Par Toz, le samedi 23 novembre 2019 à 19:32

:lol: :lol: :D
C'est marrant... j'me suis dit... Même aujourd'hui ils vont osé... :roll:

» Par Em42, le samedi 23 novembre 2019 à 19:41

:P :P :P :oops:

» Par chapp, le samedi 23 novembre 2019 à 19:51

Bien joué. La montagne par n'importe quel temps c'est beau et bon.Si seulement il pouvait faire un poil froid cette nuit!

» Par didiergo, le dimanche 24 novembre 2019 à 11:05

C'est bien sec :ill: Chez nous, très grosse livraison comme rarement durant un mois de novembre :wink:

» Par Em42, le lundi 25 novembre 2019 à 06:17

Merci Chapp, bon il a pas fait vraiment plus froid pour dimanche mais il a neigé dans Belledonne :P

@Didier : Il paraît, profitez en pour nous !!

» Par HDlameije, le lundi 25 novembre 2019 à 08:43

Bigre !!! Vous faites la joie des vendeurs de skis ? :D :D Que dire du couloir W :wink:

» Par taramont, le mercredi 27 novembre 2019 à 22:38

Mais je vais finir par porter plainte ! Avec vos extravagances, vous allez finir par abîmer la sous-couche de la sous-couche ! Ceci dit, la légende de la photo 6 est savoureuse : effet Beaujolais nouveau ? ou alors : trop de (ce) ski nuit à la santé....?) :lol: