Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 15 mai 2019

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Grand Som, De la Ruchère [»] : Sortie du mercredi 15 mai 2019 par Khara

Beau

Superbe transfo sur fond dur en faces est. Bon ski à la descente vers 13h en faces Nord-Ouest (Grand Som & Léchaud).

Altitude de chaussage (montée) : Env 1400m (1ére clairière au bout du chemin de montée)

Activité avalancheuse observée : RAS...

Itinéraire suivi : Petit Som, descente est, remontée au Grand Som suivie de 2 descentes et remontées face est, retour à la Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1700m

Comme nous n'avons vu personne à ski aujourd'hui dans le coin, ni de sortie très récente en Chartreuse sur Skitour, il me semble intéressant de partager les conditions actuelles pour cette sortie :

=> Environ 300 m de portage depuis la Ruchère
=> Les faces est (Petit et Grand Som) sont encore bien remplies et parfaitement skiables (transfo sur fond bien dur aujourd'hui)
=> La petite descente depuis Léchaud vers le bas de la montée du Grand Som est en parfaite condition (en serrant bien sur la gauche, coté Nord),
=> Uniquement deux petits déchaussages (sur 5m) lors de la montée au Grand Som
=> Les faces Nord sont recouvertes d'une neige récente dure et tassée mais avec grip Tip Top

En résumé : pas mal pour un 15 mai, avis aux amat(rices)eurs !

» Par chapp, le mercredi 15 mai 2019 à 18:47

Cool,
la photo c'est le Récapè ?

» Par Khara, le mercredi 15 mai 2019 à 18:56

@Chapp : Salut :D C'est un petit couloir face Est Grand Som en forme d'entonnoir et sans nom à ma connaissance. Il est situé main gauche à la montée juste après sur le long replat avant le sommet. Il est très rarement skié (corniche souvent imposante en hiver sur le début de l'entonnoir) :wink:

» Par taramont, le mercredi 15 mai 2019 à 20:30

Khara, le retour ! quel plaisir !!! et avec une excellente idée, bravo ; mais je n'irai pas demain, ça va grouiller de monde :D bonne fin de saison même si on aurait aimé vous lire davantage au coeur de la saison (à moins que ce ne soit ceci le coeur ? par les temps qui courent, on ne sait jamais)

» Par sama-lau, le mercredi 15 mai 2019 à 22:12

Bravo !! Le Gd Som un 15 mai, c'est bon ça ... En voyant une sortie en Chartreuse dans la liste du jour, j'étais presque sûr de trouver un récit de Khara et Pascal :wink:
@+

» Par Khara, le jeudi 16 mai 2019 à 08:37

@ sama-lau : Je suis toujours vraiment très impressionné par ton suivi sur skitour malgré la distance ! On reconnait là les vrais passionnés :wink: Journée de congé bien optimisée pour Pascal qui avait grand besoin de soleil :cool: (ski sous les chutes de neige lors des deux derniers week-end). A bientôt pour les prochaines sorties, la saison commence bientôt à la Croix de Fer et elle est loin d'être terminée :D :D :D

@ Taramont : bonjour et merci pour le commentaire. Il est vrai que nos récits partagés sur skitour se font de plus en plus rares :OO: mais heureusement la passion, comme le cœur, restent intacts :wink: :D

» Par stfpetitcaillou, le lundi 03 juin 2019 à 23:44

je suis impressionnée de cette neige, et moi qui voulait y faire mon premier run ce jour...
j'aime ce postage féminin, au petit et grand som, merci pour cette information de blanche beauté.