Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 19 avril 2019

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Grand Som, Mauvernay, P'tit Som et extras [»] : Sortie du vendredi 19 avril 2019 par Philoupi

Membres associés : Remi -C- (20.04)

Printemps! 12°c au parking. Pas de vent. qq nuages en début d'am.

Etat de la route : dégagé

Malgré la sécheresse et la chaleur il y a toujours pas mal de neige en Chartreuse ... sur les pentes non expo sud s'entend !
Aucun regel nocturne (je m'y attendais) du coup utilisation des crampons réduits au raidillon au dessus du col de Bovinant en montant au G Som. Dès l'arrivée en crête, la neige a bien chauffé.

Altitude de chaussage (montée) : 150m de marche env
Altitude de déchaussage (descente) : ben ... 100 m de marche env. (Un p'tit clin d'oeil a qq qui se reconnaitra !)

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour. en versant Est ayant chauffé dès le soleil levant, j'ai fait partir la fine couche superficielle de pourrie de manière sporadique.

Itinéraire suivi : ruchère -> col de Bovinant -> petite A/R combe des Eparres -> G Som ->descente Est -> Col de Bovinant -> Mauvernay ->Bovinant -> col de léchaud -> Petit Som -> la ruchère - Dénivelé réel effectué : 1650m

Ca faisait longtemps que je n'étais pas retourné au Grand Som. C'est maintenant chose faite avec une touche d'originalité.

Le col de Léchaud, fidèle à sa réputation a toujours une belle corniche.
L'accès à la brêche des roches rousses commence à se peler.
1ère descente sur Col de Bovinant et combe des Eparres bien sympa dans une neige de Printemps
Le passage Est sous la crête N du Grand Som chauffe vite et le manteau semble bien tassé. Il n'y a aucune fissure, purge ou accu de neige autour de l'arête à franchir avant de monter sur la crête.

Du sommet, je décide de descendre la face Est (assez pourrie il faut bien le dire) et de filer petit à petit vers ma gauche pour finalement longer en contre bas l'arête N tout en restant au dessus des falaises. Certes la neige est assez pourrie, mais surtout au regard des risques d'avalanches ou purges, je pense rester raisonnable quant à ma marge de sécurité. Je fais un peu du toboggan entre les combes, envoie un bonjour aux marmottes qui ont dégagé l'entrée de leurs terriers (sans réponse d'ailleurs) et finalement je repaute pour filer doucement sous la crête sans trop m'élever vers un colet naturel devant moi. D'ailleurs de celui-çi, je retrouve la trace de descente du G Som juste au dessus du col de bovinant. Bien sympa mon extra !

Après je retombe dans un classicisme saisissant à savoir le habert de Bovinant, le col de Mauvernay, sa descente dans une neige super (pas pourrie!) puis virée au Petit Som qui commence à se plumer à son sommet.
La pente au dessus du col de la ruchère est quasi vierge de ... neige.

Descente bien sympa dans une neige pas si pourrie que çà. D'ailleurs les qq nuages ont calmé les ardeurs du soleil.

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 19 avril 2019 à 19:10

Bien belle bambée! :wink:
Chartreuse is magic! :D

» Par Philoupi, le vendredi 19 avril 2019 à 20:08

oui merci :)

» Par philou3873, le vendredi 19 avril 2019 à 21:02

tu étais seul cow boy?

» Par HDlameije, le samedi 20 avril 2019 à 06:47

C'est beau la Chartreuse dans ces conditions. Pas de Grand Som pour moi cette saison, quelle erreur.

» Par Philoupi, le samedi 20 avril 2019 à 10:03

pour Philou3873: Oui vil comanche des grandes prairies!

» Par taramont, le samedi 20 avril 2019 à 13:30

merci d'avoir rendu hommage à la Chartreuse sur son déclin - venez l'année prochaine quand elle sera en pleine gloire, vous ne le regretterez pas....et il n'y a pas que le Grd Som dans la vie de la Chartreuse :)

» Par Remi -C-, le samedi 20 avril 2019 à 16:40

Parcours presque identique ce matin (excepté Mauvernay). Conditions de neige chaudes, une coulée de taille moyenne est partie spontanément vers 11h15 en face Est, coupant la trace filant vers le Nord. Mais assurément un bel itinéraire de retour et plus skiant que la classique arête Nord :)

» Par Philoupi, le samedi 20 avril 2019 à 19:24

Bonjour Rémi. As tu une photo de la coulée?