Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 14 avril 2019

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Itinéraire

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Conditions récentes

» Le 19 avril par Philoupi [●●●○○] Ca faisait longtemps que je n'étais pas retourné au Grand Som. C'est maintenant chose faite avec une touche »
» Le 14 avril [Sortie ci-dessous]

Tricotage aux Soms [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par Didyeti

Participants : Jean-Pierre
Membres associés : friz (13.04), stfpetitcaillou, snowdingue, snowdingue

Météo

Beau bleu, nuages s'invitant alentours, assez frais voire froid avec le (sale) petit vent de Nord

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Neige bien correcte dans l'ensemble (départ assez tardif vers 10h30 de la voiture) : "moquette" bien agréable en versants Sud et Est (4*), neige dure traffolée de l'arête du Grand Som à Bovinant (2*), neige douce ramollie en surface comme il faut façon "moquette" sous le Petit Som (Est pui "en face" sous Léchaud : 3,5*).

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, résidus de quelques belles coulées récentes (notamment Est du Petit Som vers des falaises).

Itinéraire suivi : La Ruchère -> Petit Som -> descente Sud jusque vers 1400m -> Grand Som -> descente Est jusque vers 1800m -> remontée arête du Grand Som -> Bovinant -> Petit Som par Roches Rousses -> La Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1600m

Une belle virée improvisée ce matin en voyant le ciel... irrésistible ! Jean-Pierre est "opérationnel" et partant malgré le sommeil en retard et des travaux de découpe de bois la veille ! Finalement il "carburera" impeccablement, pas fâché du supplément en Est :-).
Pas de bestioles aperçues (mais plein de traces), sauf un chien glissant de concert avec "sa" skieuse (qui criait de joie à la descente en "moquette").

Etonnamment peu de monde dans le secteur : une douzaine de pèlerins à skis/pieds/raquettes vus ou croisés - tou(te)s très souriants :-). ET merci aux randonneurs qui nous ont conseillé le supplément en Est !

Du ski bien correct en Chartreuse, un peu inespéré.
A noter dans les parages :
* Chamechaude départ sans soucis du col de Porte (mais pas du téléski avant)
* La Scia encore jouable "limite" depuis Le Planonet (neige réduite sur le bas, ok sur le haut)
* le Charmant Som avec des voitures et de la neige au Pont des Cottaves... ça doit le faire.