Sorties > Chartreuse > Tricotage aux Soms

Tricotage aux Soms

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2019

Didyeti

Beau bleu, nuages s'invitant alentours, assez frais voire froid avec le (sale) petit vent de Nord
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1120m
Neige bien correcte dans l'ensemble (départ assez tardif vers 10h30 de la voiture) : "moquette" bien agréable en versants Sud et Est (4*), neige dure traffolée de l'arête du Grand Som à Bovinant (2*), neige douce ramollie en surface comme il faut façon "moquette" sous le Petit Som (Est pui "en face" sous Léchaud : 3,5*).

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, résidus de quelques belles coulées récentes (notamment Est du Petit Som vers des falaises).

Avec Jean-Pierre
La Ruchère -> Petit Som -> descente Sud jusque vers 1400m -> Grand Som -> descente Est jusque vers 1800m -> remontée arête du Grand Som -> Bovinant -> Petit Som par Roches Rousses -> La Ruchère
Une belle virée improvisée ce matin en voyant le ciel... irrésistible ! Jean-Pierre est "opérationnel" et partant malgré le sommeil en retard et des travaux de découpe de bois la veille ! Finalement il "carburera" impeccablement, pas fâché du supplément en Est :-).
Pas de bestioles aperçues (mais plein de traces), sauf un chien glissant de concert avec "sa" skieuse (qui criait de joie à la descente en "moquette").

Etonnamment peu de monde dans le secteur : une douzaine de pèlerins à skis/pieds/raquettes vus ou croisés - tou(te)s très souriants :-). ET merci aux randonneurs qui nous ont conseillé le supplément en Est !

Du ski bien correct en Chartreuse, un peu inespéré.
A noter dans les parages :
* Chamechaude départ sans soucis du col de Porte (mais pas du téléski avant)
* La Scia encore jouable "limite" depuis Le Planonet (neige réduite sur le bas, ok sur le haut)
* le Charmant Som avec des voitures et de la neige au Pont des Cottaves... ça doit le faire.

bovinant
Spectre au sommet
Petite couenne en Face E du Grand Som
Petite couenne en Face E du Grand Som

friz, le 14.04.19 21:02

J'y etais la veille, meme parcours sauf la descente en S du Petit Som, belle moquette et croisé seulement quelques personnes.

Didyeti, le 14.04.19 21:08

Salut Friz,
Ah ben j'étais un peu surpris de ne pas te croiser là-haut aujourd'hui - tout s'explique 😉 !
La Sud du Petit Som passait "limite", j'ai oublié de le préciser.
À voir si ce sera encore skiable début mai à la Ruchère 😯 ?
Bonne semaine !
Didier.

friz, le 14.04.19 21:31

Ouep , l'enneigement est encore conséquent dans le secteur, un Gd Som en mai ça pourrait être pas mal! J'en ai profité pour mettre des photos

stfpetitcaillou, le 14.04.19 23:25

C'était petit caillou et toutoune qui n'ont pas résisté a cet aller bonheur face ouest bovinant pour finir son tricot d'hiver et rentrer au habert.
Je n'ai vu qu une personne monter au GRD som...
6 oiseaux certaines en surf était a Mauvernay et se sont gavés de cette moquette magnifique il était un 13h00 passé..
une personne a la monté Toutoune se croit trop chez elle avec ses ailes, elle voulait lui faire la fête...bonjour copain tu partages notre jardin, tu es bien matinal ?
Le col du loup et la descente sud de lechaud passent encore mais c'est bientôt la fin du ski. Alors Place au vélo.
puis, j'ai cassé le silence de joie, je m'en étais nourrit tout le cœur en passant devant Bovinant...des fois ce silence solo m'impressionne de douceur et de bonheur...
il n'y avait en effet pas un chat en ce délicieux dimanche.
Peut être juste un chien.