Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2019

friz

bo
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1100
Bon enneigement. La derniere depréssion a refait une belle sous couche bien dure.
Presque 10cm de poudre dense posée dessus favorise le ski, enfin restant à l'ombre car au soleil ça a bien chauffé.

Activité avalancheuse observée : ras

une descente NE du Gd Som + couloir NE Petit Som
Les Soms du mercredi aprem, j'ai croisé les derniers skieurs en montant au col de Léchaud, après c'était tout pour moi. pas mal de trace quand même mais il restait de quoi se faire plaisir..

Thomas69, le 20.03.19 21:50

Super sortie un peu plus tôt que celle de Friz, nous étions au sommet à 13h30, avec Céline et e-jungle ! Très bon moment... à refaire 😎

e-jungle, le 20.03.19 21:53

Je confirme ; excellente compagnie, journée idéale en Chartreuse !
C'est toi Friz qui montait et traçait (plutôt vite) vers 15h30 droit sous le col de Léchaud ?

friz, le 20.03.19 22:47

A 15h30, je devais plutôt être vers le sommet du Grand Som

e-jungle, le 20.03.19 23:10

Du coup, soit tu es monté comme une fusée (je n'ai plus les heures exactes en tête), ou ce n'était pas toi. Du sommet du petit Som, on observait un gars qui montait vite juste sous Lechaud, pas très safe pensait-on... Et le matin même on te citait comme le "gars" qui nous avertissait si régulièrement sur le risque sous ce col 😯 ...). En même temps aujourd'hui cela paraissait bien bien stable partout.
Sinon, bizarre qu'on ne t'ai pas croisé. A moins que tu sois parti très sud après le col des Rousses (avant de redescendre sur Bovinant ? Aperçu une silhouette furtive...).
Quelle chance (ou bon choix !) tu as d'habiter là bas et de pouvoir profiter de ces si magnifiques paysages...

friz, le 21.03.19 09:39

Je suis effectivement descendu très au S des Roches Rousses pour voir si ça passait sur le sangle à moutons ( ça passe mais la sous couche très dure m'a dissuadé). Il y avait 3 personnes qui remontaient aux Roches Rousses , vous peut être?

e-jungle, le 21.03.19 11:16

Oui oui, c'était nous, le mythique Friz de Chartreuse était donc cette silhouette furtive 😉 ...
(ça m'étonnait aussi que tu montes "sous l'avalanche").

mick38, le 21.03.19 23:55

Découverte de mes coins secrets du grand Som à 4 copains. Déjà devancés par 3 skieurs du matin. Plus du tout secrets maintenant! Avant 2007 c'était plein de chamois!
Le fond durci par la pluie est un peu genant il manquerait 10 cm de plus pour mériter 5*.
Il me semble que la dernière photo est prise de là où on est remontés depuis l'EST. Qui a t on croisé en haut de la piste alors qu'on descendait?