Sorties > Chartreuse > Grand Som, Par la combe des Eparres

Grand Som, Par la combe des Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 16 mars 2019

Christophe Lachat

Beau avec très légère brise au sommet
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1000

Grange Jacquet1000N8hSoupePas de regel à cette altitude
Col de Bovinant1600N10hDureApparition du regel vers 1500 avec rigoles dues à la pluie

Avec Florence et Olivier

Malgré les récentes chutes de neige, la Chartreuse a perdu son manteau d'hiver.
Dès le parking, le printemps se fait sentir. L'eau coule sur le sentier, la neige tombée la veille est déjà bien lourde et humide. On chausse néanmoins à la voiture alors que ce n'est déjà plus le cas du côté sud au Pont des Allemands comme on pourra le constater du sommet.
Mais plus on avance dans ce sauvage vallon des Eparres, plus on est conquis par la beauté des lieux. La récompense vient avec le soleil rencontrée au col de Bovinant. Là changement de neige : le gel a fait son effet et la pente est dure en profondeur, striée de rigoles dues à la pluie. Jolie mais pas terrible pour le ski. Il faut sortir les couteaux pour passer la première étroiture menant ensuite à la crête. Le côté Est a déjà bien chauffé et on enfonce parfois de plusieurs dizaines de cm. Le passage exposé passe bien mais on sent bien qu'il ne faudra pas trainer au sommet pour éviter une prise de risque due à une neige réchauffée qui travaille vite au soleil. La vue de cette crête est toujours époustouflante. Puis se dessine au loin la fameuse croix veillant sur le Monastère situé 1000 m en contrebas. Une course classique que l'on ne se lasse pas de visiter. Descente agréable au début puis de plus en plus laborieuse notamment dans la forêt : mais le topo nous avait prévenu ...
Rencontre au sommet avec Yvan qui passe le bonjour à notre "bonne poilade" en convalescence.

ça rigole moins !
entre ciel et terre
entre ciel et terre
plus on monte, plus les conditions s'améliorent
plus on monte, plus les conditions s'améliorent
un ami photographe m'a dit : pour faire une bonne photo il faut  un peu de rouge !
un ami photographe m'a dit : pour faire une bonne photo il faut un peu de rouge !
sommet en vue
sommet en vue
amen
amen
Un clin d'oeil à Vincent notre bonne poilade
Un clin d'oeil à Vincent notre bonne poilade

stfpetitcaillou, le 17.03.19 14:27

Comme je n'y suis pas aller ce jour vous me ravissez de vos jolies photos, de ce Beau, pays en effet. Merci.

stfpetitcaillou, le 17.03.19 14:28

.ée.....