Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

Leo73

Grand soleil, vent du Sud fort sur les crêtes et les sommets. Attention au transport sur les faces Nord
Etat de la route : Noir jusqu'à la Ruchère, blanche jusqu'au Habert Altitude du parking : 1120

Activité avalancheuse observée : /

La ruchère1120N915DaméeLes borders sont bien dammées et bien remplis
Col de léchaud1760S1015/?PoudreBelle boudreuse sur fond dur - le haut du col est bien soufflé
Grand Som2000E11h3015/?PoudreTrès changeant. le haut est crouté/glacée, la suite en bonne poudre
Couloir O petit Som1700W1415/?DaméeLe couloir est ravagé, le début du cône crouté, la suite excellente

Avec virginie
Petit Som descente col léchaud face Sud remontée Grand Som remontée petit Som descente par couloir Ouest (x2) redescente depuis le col de la ruchère
Les conditions sont en ce moment parfaites dans le massif de la Chartreuse… Pour une fois que les conditions sont là, il ne faut pas hésiter! Nous partons de bonne heure de la Ruchère pour ne pas être submergés par la foule qui ne manquera pas d’arriver un peu plus tard… Il fait froid au départ, nous sommes dans l’ombre, la forêt est belle, les sapins sont tout blancs, le silence règne, quel plaisir! Nous sortons vite de la forêt pour atteindre le Col de Léchaud puis le Petit Som. Le vent est très fort au col, il fait froid toujours, mais le soleil nous réchauffe et nous offre une vue splendide, jusqu’au Mont Blanc..Après une première belle descente dans une belle poudreuse bien fraîche dans la face Sud du Col Léchaud, nous repeautons pour reprendre la montée, direction le Grand Som. Nous sommes de nouveau dans la forêt à l’ombre, et nous commençons à voir un peu de monde, mais si peu… Très vite, nous voilà au Col de Bovinant puis au soleil sur la belle arête du Grand Som. Là il y a du monde... Nous dépassons un gros groupe pour nous retrouver de nouveau presque tout seuls pour terminer tranquillement cette montée très esthétique. Le vent souffle de nouveau au sommet, et malgré le panorama splendide nous ne nous attardons pas… La première partie de la descente est glacée/croutée mais la suite parfaite. Arpès une courte pause, le froid nous impose de repartir, malgré le grand soleil qui nous accompagne. La fin de la descente est de nouveau exceptionnelle, une vraie belle poudreuse comme on l’aime tant! Virginie se régale et commence enfin à comprendre pourquoi le ski c’est si génial! Au col de Bovinant, nous remettons une fois encore les peaux pour remonter au Petit Som. Et cette fois, c’est parti pour le couloir Ouest. Celui-ci est loin d’être vierge, et son étroitesse rend le ski moyen dans sa première partie… Mais la fin de la descente est de nouveau magique! A tel point qu’arrivés au col de la Ruchère, nous remontons la pente pour une deuxième descente! Descente tranquille par le chemin jusqu'au Habert, journée parfaite! :)

9 - Sommet du Grand Som
2 - Départ de la ruchère
1 - Départ de la ruchère
1 - Départ de la ruchère

pjaxe, le 20.01.19 19:30

Bonsoir , c etait le pied cette journee, tour du propio depuis la ruchere( petit et grd som , grande chartreuse, Mauvernay (top top)) avec mon poto des monts d 'Embazac, une belle montagne au nord de Limoges!

gstephan, le 21.01.19 09:12

Et bien ma foi vous avez bien tracé le secteur! ;-)
Trop belles photos copain comme toujours 😎 !