Sorties > Chartreuse > Grand Som, Tour en hélice par les 4 cols

Grand Som, Tour en hélice par les 4 cols

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, Tour en hélice par les 4 cols

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Dénivelé : 2055 m.

Sortie du vendredi 28 décembre 2007

ph7474

Grand beau : Très froid ce matin : - 8 à St Pierre : Je pense qu'il faut ces conditions pour ne pas avoir des pentes trop ramollies dans le col des Aures
Etat de la route : ok Altitude du parking : 813
Conditions de neige : un peu de tout :
Neige damée sur le chemin de Bovinant.
Neige toujours froide dans le vallon du col de Mauvernay.
Les pentes ouest derrière le col étaient en neige transfo béton (quelques zones un peu plus légère dès que l'on est dans une orientation nord.
Neige croûtée ou poudreuse pour monter au pas de la Suiffière.
Début du couloir ouest vieille poudre tassée puis croûtée puis transfo jusqu'en bas de la face (mais assez bon dans l'ensemble).
Transfo pour la montée du col des Aures (versant sud qui chauffe bien).
Derrière le col la neige est restée froide sauf dans les pentes sous la muraille (transfo).
Col du Frêt neige froide bien traffollée.
Idem de l'autre côté.
Pentes du Grand som : ambiance piste de ski : neige qui reste froide donc agréable à skier.
Border cross sympa pour redescendre au monastère (on ne déchausse toujours pas !)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Un tour qui permet de découvrir des coins perdus à proximité de l'autoroute du Grand Som. Vous êtes sûr de voir des troupeaux de chamois et jusqu'au col de Bovinant vous êtes dans le silence absolu.
Croisés deux paires de ski au col du Frêt : je pense que les propriétaires étaient montés à la dent de l'Ours. Je les remercie au passage pour la trace de montée au col : c'était la bonne surprise de la journée car ce versant est rarement tracé à la montée.

La vue du sommet du Grand som est époustouflante sur l'ensemble de la Chartreuse et sur Belledonne

Attention sur le chemin,à partir de Casalibus, aux piétons et autres amateurs de luge.

col de Bovinant : vu depuis le col de Mauveranay
col de Bovinant : vu depuis le col de Mauveranay
Le Rialet : Les pentes derrières le col de Mauvernay qu'il faut traverser pour rejoindre une autre combe : si vous avez l'oeil il y a un troupeau de chamois.
pas de la Suiffière : On distingue les pentes enneigées où les arbres sont clairsemés qu'il faut emprunter pour aller au pas de la Suiffière.
Pas de la Suiffière : Chamechaude et le Charmant Som pris depuis le même endroit que la photo précédente.
Pas de la Suiffière : La Scia vue depuis le Pas de la Suiffière
Pas de la Suiffière : La Scia vue depuis le Pas de la Suiffière
col des Aures : Les pentes sud qui mènent au col des Aures: là aussi il y a des chamois !
combe des Aures : Le Vallon des Aures et les pentes à emprunter à la base de la muraille pour rejoindre le couloir du col du Frêt
couloir du Frêt : Le premier couloir à emprunter pour rejoindre le col du Frêt. Ensuite c'est le chemins des 120 lacets euh des 120 conversions. Certains coureurs du Grand duc s'en souviennent encore ! N'est-ce pas Alain !
col de Bovinant : vu depuis le sommet du col du Frêt
col de Bovinant : vu depuis le sommet du col du Frêt
col du frêt : versant bovinant
col du frêt : versant bovinant
sommet Grand som : La Scia, les Lances, Belledonne
sommet Grand som : La Scia, les Lances, Belledonne
vallée des Entremonts : le mauvais côté du Col du Cucheron : n'est-ce pas Friz !
Chamechaude : le Bon côté ! N'est-ce pas Bertrand ?
Chamechaude : le Bon côté ! N'est-ce pas Bertrand ?

friz, le 28.12.07 17:34

Joli tour 😎 Pas trop galère la traversée Mauvernay-Suiffière?Pout la dent du Loup, tu voulais parler de la dent de L'Ours 😉

ph7474, le 28.12.07 17:39

Merci Friz ! 🤭 Rectifié !
Pour la traversée pas trop de problème : la neige est bien dure : la remontée au pas de la Suiffière a été un peu chaude... jusqu'à ce que je me décide à mettre les crampons !!!
Quand j'ai vu les traces de montée dans le col du Frêt j'ai pensé que c'était toi 😉

friz, le 28.12.07 18:33

Et non, j'ai fait du classique ce matin car c'est pas la grosse forme 🤢 . En faisant la traversée l'été je m'étais dit que c'était trop galère à ski donc à essayer quand même mais ça doit bien craindre en poudreuse 🤢 Je vais quand même essayer de me faire Face E et Fret un de ces jours.