Sorties > Chartreuse > Grand Som : une dernière fois humer la chartreuse

Grand Som : une dernière fois humer la chartreuse

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du lundi 30 avril 2018

chapp

On peu de tout il neigeote dés 1500m
Etat de la route : Altitude du parking :1150
Altitude de chaussage (montée) : entrée de la combe nord (environ 1400m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 avec petite session ski plus bas

Activité avalancheuse observée : ben nada of course, même le vicieux amoncellement sous le col de Leschaux est plus que solide dans sa partie la plus raide.

Cet hiver les quantités de neige, notamment en moyenne montagne, étaient incroyables. J'en ai davantage profité en Bauge c'est pourquoi javais envie de humer une dernière fois ce parfum chartrousin si particulier.
C'est difficile de comparer les saisons et je ne suis pas un spécialiste de la météo. Pour autant je crois pouvoir dire que 2018 ressemblait à 2013 en terme de quantité de neige (avec des cumuls probablement supérieurs à 6m vers 1500m). Si des spécialistes possèdent des données précises ...
La différence c'est qu'en 2013 la neige continuait de tomber durant le printemps et ce jusqu’à juin. Ce mois d'avril a été très chaud et a mis une bonne claque à la neige de moyenne montagne. Je pensais trouver plus de neige. Comparativement à 2013 ou j'avais skié le petit Som le 1er juin, j'ai chaussé quasiment au même niveau et trouvé moins de neige (si ce n'est une petite langue sur le bas). Au dessus de 1700m la neige a encore bien résisté. Depuis le col de Bovinant jusqu'au sommet du Gd Som le ski est encore continu pour quelques jours.

l’enté cime du grand Som : agréable à skier
l’enté cime du grand Som : agréable à skier
Au dessus du col  de Bovinant : c'est mince mais ça passsse !
Au dessus du col de Bovinant : c'est mince mais ça passsse !
Sous le Pt Som : une neige compacte continue à main gauche.
Sous le Pt Som : une neige compacte continue à main gauche.
Sous le col de Leschaux : un bon 4*
Sous le col de Leschaux : un bon 4*
une dernière langue sur le bas avant 10mm de marche et c'est la voiture.
une dernière langue sur le bas avant 10mm de marche et c'est la voiture.

chapp, le 30.04.18 16:21

Le lien vers ma sortie du 1juin2013 :

www.skitour.fr/sorties/petit-som,50722.html

p1p1, le 30.04.18 18:10

Tu me fais bien envie 🙄

stephdemau, le 30.04.18 18:25

Humer & la boire aussi...
😉

e-jungle, le 30.04.18 19:00

Bonsoir : bravo, j'en rêve depuis 15 jours de cette sortie ; mais la route était fermée (des 2 côtés : Pont de Beauvoisin et St Pierre d'Entremont) ; elle serait donc ouverte à nouveau ? Merci pour les indications sur les passages restants.

chapp, le 30.04.18 21:13

Suis monté par le col de Coux puis les Echelles sans soucis.
Oui chartreuse verte presque aussi bonne que Genep!

chapp, le 30.04.18 21:13

Suis monté par le col de Coux puis les Echelles sans soucis.
Oui chartreuse verte presque aussi bonne que Genep!

JulBont, le 30.04.18 21:49

Ta dernière photo est mythique...

e-jungle, le 30.04.18 22:06

Ok, merci beaucoup, c'est que la route doit être ouverte à nouveau alors (depuis les Echelles - elle était fermée il y a 8 jours 🙁 ). Par contre je crois que c'est le col de Couz.
Quant à la chartreuse verte, selon moi elle dépasse tout autre breuvage alpin (montagneux) en goût, mais ses conséquences peuvent aussi être très surprenantes 🤢.

p1p1, le 01.05.18 13:46

Bon j'espérai une plus belle matinée au niveau météo mais en compensation la neige était bonne et 4cm de fraîche environ au dessus de 1500m ! Pas mal de déchaussages tout de même pour aller au Grand Som mais la descente était bien agréable... 😉