Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 30 avril 2018

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Grand Som : une dernière fois humer la chartreuse [»] : Sortie du lundi 30 avril 2018 par chapp

Membres associés : snowdingue (01.05), p1p1 (01.05), Khara (02.05)

On peu de tout il neigeote dés 1500m

Altitude du parking :1150

Altitude de chaussage (montée) : entrée de la combe nord (environ 1400m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 avec petite session ski plus bas

Activité avalancheuse observée : ben nada of course, même le vicieux amoncellement sous le col de Leschaux est plus que solide dans sa partie la plus raide.

Itinéraire suivi : Grand Som : une dernière fois humer la chartreuse

Cet hiver les quantités de neige, notamment en moyenne montagne, étaient incroyables. J'en ai davantage profité en Bauge c'est pourquoi javais envie de humer une dernière fois ce parfum chartrousin si particulier.
C'est difficile de comparer les saisons et je ne suis pas un spécialiste de la météo. Pour autant je crois pouvoir dire que 2018 ressemblait à 2013 en terme de quantité de neige (avec des cumuls probablement supérieurs à 6m vers 1500m). Si des spécialistes possèdent des données précises ...
La différence c'est qu'en 2013 la neige continuait de tomber durant le printemps et ce jusqu’à juin. Ce mois d'avril a été très chaud et a mis une bonne claque à la neige de moyenne montagne. Je pensais trouver plus de neige. Comparativement à 2013 ou j'avais skié le petit Som le 1er juin, j'ai chaussé quasiment au même niveau et trouvé moins de neige (si ce n'est une petite langue sur le bas). Au dessus de 1700m la neige a encore bien résisté. Depuis le col de Bovinant jusqu'au sommet du Gd Som le ski est encore continu pour quelques jours.

» Par chapp, le lundi 30 avril 2018 à 16:21

Le lien vers ma sortie du 1juin2013 :

» Par p1p1, le lundi 30 avril 2018 à 18:10

Tu me fais bien envie :roll:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 30 avril 2018 à 18:25

Humer & la boire aussi...
:wink:

» Par e-jungle, le lundi 30 avril 2018 à 19:00

Bonsoir : bravo, j'en rêve depuis 15 jours de cette sortie ; mais la route était fermée (des 2 côtés : Pont de Beauvoisin et St Pierre d'Entremont) ; elle serait donc ouverte à nouveau ? Merci pour les indications sur les passages restants.

» Par chapp, le lundi 30 avril 2018 à 21:13

Suis monté par le col de Coux puis les Echelles sans soucis.
Oui chartreuse verte presque aussi bonne que Genep!

» Par chapp, le lundi 30 avril 2018 à 21:13

Suis monté par le col de Coux puis les Echelles sans soucis.
Oui chartreuse verte presque aussi bonne que Genep!

» Par JulBont, le lundi 30 avril 2018 à 21:49

Ta dernière photo est mythique...

» Par e-jungle, le lundi 30 avril 2018 à 22:06

Ok, merci beaucoup, c'est que la route doit être ouverte à nouveau alors (depuis les Echelles - elle était fermée il y a 8 jours :( ). Par contre je crois que c'est le col de Couz.
Quant à la chartreuse verte, selon moi elle dépasse tout autre breuvage alpin (montagneux) en goût, mais ses conséquences peuvent aussi être très surprenantes :ill:.

» Par p1p1, le mardi 01 mai 2018 à 13:46

Bon j'espérai une plus belle matinée au niveau météo mais en compensation la neige était bonne et 4cm de fraîche environ au dessus de 1500m ! Pas mal de déchaussages tout de même pour aller au Grand Som mais la descente était bien agréable... :wink: