Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du jeudi 8 mars 2018

fan

Grand Beau, Vent sur les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : La Ruchère
Soufflée avec qqs accu sur les crêtes
Descente jusqu'à Bovinant bonnes zones (10 cm de fraiche sur fond dure) en évitant les parties trafolées
Couloir W en bonne condition et encore mieux dans le pré
Retour du col de la Ruchère au parking sur la piste avec une tranchée dure au centre mais la piste est large et ça passe bien

Altitude de chaussage (montée) : La Ruchère
Altitude de déchaussage (descente) : La Ruchère

Activité avalancheuse observée : Rien vu , mais le vent est fort et transporte pas mal

Avec Anaïs, Geoffrey et Nicolas

Belle sortie au soleil. La visibilité est vraiment top avec un panoramique sur tous les massifs environnents. Le vent est fort, régulier mais pas froid. Pas mal de monde dans le secteur, mais l'espace de jeu est grand :)
Un hélico (militaires?) vient faire des exercices au dessus du col de Lechaud face au vent, impressionnant...
Pas de photo, apn resté dans la voiture...

Chouette, ce soir c'est cirque :)
Chouette, ce soir c'est cirque :)
Et ils sont vraiment trop fort ces artistes du cirque Plume ;)
Et ils sont vraiment trop fort ces artistes du cirque Plume ;)
Lechaud
Lechaud

philou3873, le 08.03.18 17:28

tou fait les ménache ave tes chkis 😄

Y
Yvessss, le 08.03.18 19:05

Cirque plume !

Très beau spectacle, malheureusement leur dernier !

Y
Yann, le 08.03.18 19:18

Pas un exercice mais une coulée sous le col versant nord, à priori pas de victimes

fan, le 09.03.18 07:13

@Yann: merci pour l'info, pourtant ce n'était pas un des Dragons, ni le PGHM et ils sont passé N/S au dessus du col sans s'arrêter ni poser du monde???
@ Yves: plein de poésie et d'humour le spectacle 😄

p1p1, le 09.03.18 16:55

Fait ce jour... La qualité de neige semble s'être dégradée... je dirai 2,5 * 😉 Pas mal de vent et pas si beau (même le matin)... J'ai fait en plus Mauverney.

dede38, le 09.03.18 18:46

idem mais départ bien plus tardif, j'aurai mis 3* 😉 . descente du Grand Som excellente. vent fort au col de Lechaud. celui ci est méga chargé attention ou poser les spatules. je rajoute la photo.

TheoL, le 10.03.18 17:23

@fan, pas un exercice, j'étais un des premiers sur les lieux, ou 3 autres randonneurs suspectaient un signal dva... plusieurs secouristes 2 chiens etc, on est rester la haut pendant 1h30 à chercher mais heureusement il n'y avait personnes en dessous apriori !! Il y avait un vent a decorner les boeufs 😄 chapeau au pilote de l'helico !

fan, le 11.03.18 17:50