Sorties > Chartreuse > Grand SOM et tour du propriétaire

Grand SOM et tour du propriétaire

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 19 janvier 2017

dede38

GRAND bleu. -8°C a parking a 9h, -2 a 15h. Pas un Pet de Vent..
Etat de la route : enneigé sur les 300 dernier mètres Altitude du parking : 813
la montée dans la foret est excellente, neige tassé.
Sommet du grand SOM, Lechaud, Mauvernay bien soufflé aussi.
la face ouest du petit SOM est en neige dure par endroit due au vent, en Forêt le neige est resté froide ET poudreuse.

peu d'accumulation sur l'itinéraire

Pont des allemands>Grand SOM>Petit SOM>couloir W>Mauvernay
Parti pour un petit SOM, la trace est excellente. un personne dans la montée du grand SOM, je décide de suivre. Le sommet du grand SOM bonne neige, mais les requins sont là. ski Cailloux obligatoire.

Ensuite avec le compagnon du jour, qui lui est montée depuis la Ruchère nous prenons la direction du petit SOM + couloir W. çà commence a chauffer DUR! bonne surprise nous n'attendions pas une chaleur pareil pour la journée la plus froide de la semaine. Moins bien pour la neige cette chaleur..
Le couloir Ouest est en très bonne conditions même pas besoin de déchausser après petite bagarre avec un Sapin..
la prairie n 'est plus en poudre mais un neige dure, travaillé par le vent. ca chauffe par endroit la surface de la neige ramolli et colle au ski...
remonté vers Mauvernay avec le col soufflé mais une poudre resté 5* en longeant les arbres.
Très très bonne sortie. " the place to be Today"...Quel plaisir de retrouver la Chartreuse dans de tel conditions. cela fait longtemps.

Il manquait que les Potes avec la bière pour Finir !

la journée s annonce bien
De mauvernay
De mauvernay

jean, le 19.01.17 20:00

Tout à fait d'accord !
On s'est peut-être croisés : on étaient 2 à casser la croute à Mauvernay, puis on est montés au Petit Som.
Ah non, on n'a pas vu de chien...

leviking73, le 20.01.17 15:55

bonjour,
ski cailloux obligatoire sur le grand Som uniquement ou tout l'itinéraire?
Merci

dede38, le 20.01.17 16:40

@Jean, on s 'est peut être croisé. mais lors de la dernière montée vers Mauvernay, j étais seul dans le secteur.
@Leviking73, uniquement ski cailloux sur le grand SOM. Le reste de l'itinéraire sans aucune touchette pour moi le chemin de montée passe nickel. mais il faut faire attention quand même il n y a pas de sous couche. bon ski 😉