Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 21 avril 2016

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Itinéraire

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Conditions récentes

Grand Som et Mauvernay printaniers [»] : Sortie du jeudi 21 avril 2016 par Khara

Membres associés : patrice gay (16.04), pascal07

Météo

Beau puis se couvarnt progressivement

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige un peu humide mais bien tassée sur tout le parcours. Très agréable à skier.

Itinéraire suivi : La Ruchère - Grand Som + 2 descentes face est - Mauvernay - La Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1810m

Après avoir aperçu hier la face est du Grand Som encore bien enneigée, changement de plan : la sortie sur Belledonne sera remplacée par une petite dernière en Chartreuse.
Le portage est encore raisonnable (chaussage à 1440m) et, au dessus, nous n'avons déchaussé qu'à de rares occasions (en rusant parfois, je l'avoue..).
Après deux descentes en face est du Grand Som, nous terminons par Mauvernay et son couloir nord en bien bonne condition.
Ambiance très calme (une seule voiture au parking, la notre...), multitude de Chamois rencontrés et, finalement, bon choix que cette sortie.
Cela devrait, cette fois, être vraiment la dernière en Chartreuse pour cette saison..

» Par Didyeti, le vendredi 22 avril 2016 à 11:40

Hello !
Excellent :roll: ! Je n'aurais pas osé tenter, mais cette dernière sortie en Chartreuse valait visiblement le coup, avec une ambiance particulière appréciable.
La prochaine pourra se faire en chaussures de randonnée à pieds !
Bonne continuation,
Didier.

» Par Khara, le vendredi 22 avril 2016 à 14:14

@ Didyeti : Merci pour ton commentaire. En espérant que notre dernière en Chartreuse donnera des idées à d'autres skitouriens car, avec la météo annoncée, cela devrait encore être faisable ces prochains jours :OO:
Bonne continuation à toi également :wink:

» Par e-jungle, le vendredi 22 avril 2016 à 22:17

Quelle sortie qui fait envie (enfin, peut être pas les 1800 m de D+ :lost: ) !... Si vous avez raison niveau météo, on tentera peut être l'affaire dans la semaine. Et puis cette chartreuse en tenue d'hiver en haut et d'été en bas, c'est que du rêve. Merci pour l'espoir donné.

» Par taramont, le dimanche 24 avril 2016 à 21:34

ah, je comprend mieux : avec autant d'admiratrices de différentes espèces, pourquoi aller ailleurs qu'en Chartreuse ? il semble bien que cette dernière n'ait pas tout à fait dit son dernier mot : c'est très louable de croire en ELLE. Photo du monastère insolite pour une rando à skis :)

» Par Khara, le dimanche 24 avril 2016 à 22:11

@ e-jungle : bonne chance :D En espérant un bon créneau météo cette semaine
@ taramont : Nos admiratrices ont aussi un admirateur de notre si belle Chartreuse, c'est addictif :cool: @+ :wink: :wink: :wink: