Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 30 mars 2016

Juu

Ciel voilé, température >0, vent fort.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1120 m (après la Ruchère).
Altitude de chaussage (montée) : 1120 m (parking).
Altitude de déchaussage (descente) : 1120 m (parking).

Activité avalancheuse observée : aucune du jour mais nouvelle coulée sur la piste peu après le départ et de nombreuses fissures de reptation en faces E et W.
Léger regel, neige s'humidifiant très vite.
Couloir W encore en bonne condition et tout lisse. La pente W qui suit ne se ski plus en totalité : déchaussage obligé sur le haut. Ensuite, ça descend jusqu'à Bourdoire (vers 1250m).

Idem topo + col de Mauvernay
Sortie pour profiter encore un peu de Chartreuse et de la météo relativement clémente.

le petit som vu de l’arête du grand. L'attache de l'appareil vole!
le petit som vu de l’arête du grand. L'attache de l'appareil vole!

mick38, le 31.03.16 14:32

Tentative avortée à cause du vent sur l'arête ce jeudi. C'était pas mon jour. D'abord je suis parti sans mes skis! Heuresement je m'en suis aperçu a 10 km de la maison, demi tour et je suis tombé sur tracteurs et autres engins. La route de saint Laurent du pont à saint Pierre était fermée et je voulais faire les Lancés depuis la combe de l'ours. Je me suis rabattu sur le grand som.
Pas de regel neige peu skiante même avec du fart. Mieux tout de même que la raquette.
Bien pris l'air. 🙄

e-jungle, le 31.03.16 21:00

On est monté au Grand Som (départ Ruchère) avec Pierre ce jour. Conditions météo clémentes et vent nettement moins fort que redouté (et rencontré un heure auparavant par Mick38 : pour nous ça a été sans problème, ça soufflait par moment pas façon turbine, et pause sandwich sous le sommet en fait). Neige OK à descente (lourde mais skiante) retour sous un pâle soleil. Bref, super journée au regard des doutes matinaux.
Si cela intéresse quelqu'un je peux ajouter qq photos sur les conditions d'enneigement locales).