Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 16 mars 2016

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Boucles Chartrousienne par petit Som, Mauvernay et Grand som [»] : Sortie du mercredi 16 mars 2016 par ghyslain

Membres associés : sergiop (17.03)

broullard dessous 1600m

neige à la fin

couloir Ouest Petit Som1700W14h3010/...Poudre lourdeune petite couche de lourde qui va bien, fond dur puis de + en + pourri à 1400m
Col de Mauvernay1700N15h3010/...Poudre tasséebonne poudre sur fond un peu dur ***+
Grand Som2000-1700N16h4510/...Irrégulièrepoudre fine en haut, pas asez pour recouvrir les traces en bas ***
Petit Som NE1700-1100N17h5010/...Irrégulièretrafolée dans la face Nord Est *** puis petite couche agréable jusqu'en bas ***+
Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : des purges en Ouest et sud, la petite couche n’adhère pas beaucoup.

Itinéraire suivi : Ruchère - Petit Som - Col Mauvernay - Grand Som - Col de Léchaud - Petit Som - la Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1700m

Belle balade en Chartreuse ce jour, une petite couche de poudre bienvenue rendra le ski plutôt agréable!
Départ vers 13h30 après le mauvais temps, je test le départ depuis la Ruchère (spot le plus près de la Tour du Pin...) à 45min de la maison!
Allé on peaute direction le Petit Som, brouillard tenace jusqu'au col de Léchaud puis ça se découvre quand j'arrive au sommet du petit Som. Vite je chausse direction le petit Couloir Ouest qui passe très bien, étroiture bien remplie, puis je descend jusqu'à 1400m, la neige est de plus en plus lourde.
Re-peautage direction Col de Mauvernay, je suis une trace puis rattrape le traceur qui monte vers les barres sous le Grand Som, à la descente je l'observe grimper dans des vires, ça passe peut-être jusqu'en haut!Pas de crampons ni piolets donc je ne pourrai lui proposer ma compagnie pour l'aider dans sa besogne... En tout cas la courte descente fût de qualité!
On repeaute encore direction Grand Som, c'est sympa au début puis après ça devient bien plat... Le vent souffle un peu, et fait quelques petite accumulations, je suis une trace de montée récente mais il n'y a pas la trace de descente je devrai donc le rencontrer! Mais en faite non car les traces filent en face Sud Est! Redescente au Col de Bovinant correcte avec la fraiche, il en manque pour tout cacher...
Après une bonne collation, remontée au petit Som via le Col de Léchaud, et descente de la petite face Est vers la gauche entre le petits ressauts, neige agréable : assez souple et même poudre dans les bois!
Bon je valide ce départ qui permet du bon ski pas trop loin de la maison! En plus on peut se balader facilement de Sommets en Cols pour peu de dénivelé!

» Par Ottakar, le mercredi 16 mars 2016 à 23:05

Beau ratissage du spot!

» Par Denis38, le jeudi 17 mars 2016 à 08:07

Aie! doucement sur les curseurs de saturation des couleurs ! :)

» Par Philippe, le jeudi 17 mars 2016 à 17:35

Petit Som, col de Mauvernayx2 aujourd'hui: ça chauffe beaucoup dans les pentes au soleil! Mauvernay très bon, surtout en rive droite.

» Par gstephan, le jeudi 17 mars 2016 à 18:20

Toujours une chouette balade autour des Soms! Le HDR ça pique quand même un peu les yeux je trouve... :OO:

» Par sergiop, le vendredi 18 mars 2016 à 09:08

Partis pour le grand som, nous avons changé d'options à la vue de la foule, sur la crête la haut.
petit som , couloir W, la prairie, excellente, et remontée à Mauvernay, ****, par la forêt
De la bonne neige se transformant sous la chaleur et du soleil.
Descente express sur la ruchère, ça passait bien partout.
Bien belle journée en Chartreuse.