Sorties > Chartreuse > Boucles Chartrousienne par petit Som, Mauvernay et Grand som

Boucles Chartrousienne par petit Som, Mauvernay et Grand som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 16 mars 2016

ghyslain

broullard dessous 1600m
Etat de la route : neige à la fin Altitude du parking : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : des purges en Ouest et sud, la petite couche n’adhère pas beaucoup.

couloir Ouest Petit Som1700W14h3010/...Poudre lourdeune petite couche de lourde qui va bien, fond dur puis de + en + pourri à 1400m
Col de Mauvernay1700N15h3010/...Poudre tasséebonne poudre sur fond un peu dur ***+
Grand Som2000-1700N16h4510/...Irrégulièrepoudre fine en haut, pas asez pour recouvrir les traces en bas ***
Petit Som NE1700-1100N17h5010/...Irrégulièretrafolée dans la face Nord Est *** puis petite couche agréable jusqu'en bas ***+

Ruchère - Petit Som - Col Mauvernay - Grand Som - Col de Léchaud - Petit Som - la Ruchère
Belle balade en Chartreuse ce jour, une petite couche de poudre bienvenue rendra le ski plutôt agréable!
Départ vers 13h30 après le mauvais temps, je test le départ depuis la Ruchère (spot le plus près de la Tour du Pin...) à 45min de la maison!
Allé on peaute direction le Petit Som, brouillard tenace jusqu'au col de Léchaud puis ça se découvre quand j'arrive au sommet du petit Som. Vite je chausse direction le petit Couloir Ouest qui passe très bien, étroiture bien remplie, puis je descend jusqu'à 1400m, la neige est de plus en plus lourde.
Re-peautage direction Col de Mauvernay, je suis une trace puis rattrape le traceur qui monte vers les barres sous le Grand Som, à la descente je l'observe grimper dans des vires, ça passe peut-être jusqu'en haut!Pas de crampons ni piolets donc je ne pourrai lui proposer ma compagnie pour l'aider dans sa besogne... En tout cas la courte descente fût de qualité!
On repeaute encore direction Grand Som, c'est sympa au début puis après ça devient bien plat... Le vent souffle un peu, et fait quelques petite accumulations, je suis une trace de montée récente mais il n'y a pas la trace de descente je devrai donc le rencontrer! Mais en faite non car les traces filent en face Sud Est! Redescente au Col de Bovinant correcte avec la fraiche, il en manque pour tout cacher...
Après une bonne collation, remontée au petit Som via le Col de Léchaud, et descente de la petite face Est vers la gauche entre le petits ressauts, neige agréable : assez souple et même poudre dans les bois!
Bon je valide ce départ qui permet du bon ski pas trop loin de la maison! En plus on peut se balader facilement de Sommets en Cols pour peu de dénivelé!

Petit Som et Col de Lechaud
Petit Som et Col de Lechaud
sur la crête du Grand Som
sur la crête du Grand Som
Pic de la Grande Valloire, Rocher et Bec d'Arguille (les copains d'hier)
Pic de la Grande Valloire, Rocher et Bec d'Arguille (les copains d'hier)
entrée couloir Ouest petit Som
descente de Mauvernay
descente de Mauvernay
au petit Som!
au petit Som!
en bas du couloir Ouest, pas mal d'escargots!
en bas du couloir Ouest, pas mal d'escargots!
enneigement correcte dans la forêt

O
Ottakar, le 16.03.16 23:05

Beau ratissage du spot!

Denis38, le 17.03.16 08:07

Aie! doucement sur les curseurs de saturation des couleurs ! 🙂

Philippe, le 17.03.16 17:35

Petit Som, col de Mauvernayx2 aujourd'hui: ça chauffe beaucoup dans les pentes au soleil! Mauvernay très bon, surtout en rive droite.

gstephan, le 17.03.16 18:20

Toujours une chouette balade autour des Soms! Le HDR ça pique quand même un peu les yeux je trouve... 😮

sergiop, le 18.03.16 09:08

Partis pour le grand som, nous avons changé d'options à la vue de la foule, sur la crête la haut.
petit som , couloir W, la prairie, excellente, et remontée à Mauvernay, ****, par la forêt
De la bonne neige se transformant sous la chaleur et du soleil.
Descente express sur la ruchère, ça passait bien partout.
Bien belle journée en Chartreuse.