Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Grande Chartreuse > Sortie du 22 fevrier 2015

2026 m Grand Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.

- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

» Boucle par le petit Som (D+ 1360m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 31.12.17 15.02.15 30.12.13 18.01.13 09.12.12 11.01.09 29.03.08 25.12.07 13.01.08

Grand Som depuis le SE
Grand Som depuis le SE [par Vivagel]
Au-dessus de Bovinant
Au-dessus de Bovinant [par Vivagel]

Grand Som, la prochaine fois, on montera pour la vue [»] : Sortie du dimanche 22 fevrier 2015 par Grelette

Participants : Malliqua, La flem, mig

gris, bonne visibilité en foret.
brouillard par moment.
Au sommet, dans le nuage, visibilité très réduite (5-10m) et vent froid du Nord

blanche à l'aller, pneux neige. Noire au retour

Crête2000-1800N12h45entre 0 et 30/?Souffléede grosses accumulations par endroit
Couloir de Bovinant1800-1700NW13h40/?Poudreavec fond assez variable
Pas du Loup1600W13h3030-40/?TrafoléeDéjà pas mal de passage
Forêt1600-813SW30/?PoudreEncore plein de passages vierges

Une bonne quantité de poudreuse sur un fond assez varié, parfois piégeux mais dans l'ensemble excellent.

Itinéraire suivi : Grand Som, la prochaine fois, on montera pour la vue - Dénivelé réel effectué : 1130m

Une bonne quantité de neige posée hier à toutes altitudes, nous partons en Chartreuse. Nous ne sommes pas seuls... Le chemin est déjà largement tracé. La montée dans la forêt est très agréable, le Pas du Loup passe plutôt bien malgré le brassage de la neige. Dans le couloir, nous trouvons encore une trace malgré la faible visibilité mais plus rien après pour la montée sur la crête. Nous remercions Mig de nous ouvrir le passage. Nous nous arrêtons à 500m du sommet car nous n'y voyons plus rien et nous devrions déchausser pour descendre un petit ressaut. La flemme.
L'absence de visibilité nous oblige à descendre la crête par là où nous sommes montés et, franchement, j'ai connu plus amusant. Mais dès que nous basculons dans la pente, c'est le pied ! Parfois on sent le fond dure, parfois on tombe dans un trou de neige (ok, je paierai l'apéro !) mais on ne va pas se plaindre. Le Pas du loup et les passages imposés ou évidents dans la forêt sont trafolés mais il reste de beaux passages vierges un peu partout. C'est délicieux. Dans le boarder-cross, on doit slalomer entre les raqueteux mais ça passe très bien. Il manquait juste la vue au sommet.

» Par Grand chelem, le lundi 23 fevrier 2015 à 16:15

Encore une fois, vous avez vu les choses en Grand... :happy: