Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

Parmelan

Grand beau au départ vers 8h30. Puis les nuages sont montés vers 1500 m.
Etat de la route : Blanche à partir de la bifurcation après la ruchère sinon RAS. Altitude du parking : 1120 m
Altitude de déchaussage (descente) :1120 m

Activité avalancheuse observée : Plutôt stable sur l'itinéraire. De belles plaques à vent de chaque coté des crêtes notamment au col de Lechaud.

Du partking à l'arrête1120 à 1900PoudrePoudre partout
Sommet2000TrafoléeSommet soufflé et trafolé

8h35, enfin ! Après une longue semaine de travail, chartreuse me revoilà. La montée à la Ruchère m'a ouvert l'appétit ! La neige recouvre généreusement les toits du village. Les arbres plient sous le poids de ce fardeau blanc. Objectif petit Som, ensuite j'aviserai... 9h15, le soleil éblouissant inonde le col de Lechaud. La croix du petit Som est passé entre les mains d'un orfèvre. Le vent à déposé puis sculpté dans la neige habillant la croix de plumes de givres ! Finalement, avec un paysage comme celui là et cette neige légère, il est impératif d'aller pousser les planches un peu plus loin.
Le grand Som est fraichement tracé ! Une unique trace de montée dans une neige encore vierge se dessine très régulièrement dans les pentes du grand Som. Merci à ceux qui nous ont déroulé ce beau tapi ! La vue depuis le sommet est magnifique, des monts émergents des nuages à l'image de ces chapelets d'iles du pacifique. On reconnais le coup de main de l'orfèvre qui a habillé la croix à l'image de la petite soeur voisine. La descente est vraiment très agréable. Pour en profiter vraiment avant le retour, je décide de remonter au petit Som et descendre par ces belles pentes Est. Au retour, la forêt est dans le brouillard. Belle sortie !

Aube
Courbes du vent

Y
Yvessss, le 08.02.15 18:57

Salut,

Joli récit très poétique !

J'ai fait le petit som le 7 en couple et le 8 avec des copains, les conditions étaient meilleures Samedi, Dimanche il y avait beaucoup de vent, le soleil du matin à vite disparu, et la neige commence à se tasser un peu. Toujours super à skier, mais il y a beaucoup de traces ;-)
Dimanche impossible d'aller plus loin que le col, trop de vent pour se faire le sommet...

à bientôt,
Yves du Habert,

Marco, le 09.02.15 15:20

Je viens juste de voir ta sortie (avec skitour qui rame le soir.... 😮 )
J'ai retrouvé moms et p1p1 au dessus de Bovinant, du coup je suis remonté au sommet avec eux, puis au petit som et Mauvernay pour finir.
Ils m'ont tué 😉
C'était une bien belle journée. 🙂
A un de ces jours