Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Grande Chartreuse > Sortie du 07 fevrier 2015

2026 m Grand Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.

- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

» Boucle par le petit Som (D+ 1360m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 31.12.17 15.02.15 30.12.13 18.01.13 09.12.12 11.01.09 29.03.08 25.12.07 13.01.08

Grand Som depuis le SE
Grand Som depuis le SE [par Vivagel]
Au-dessus de Bovinant
Au-dessus de Bovinant [par Vivagel]

Grand Som, De la Grande Chartreuse [»] : Sortie du samedi 07 fevrier 2015 par HDlameije

Membres associés : moms, p1p1, Marco, mick38 (06.02), Davey Cooper (08.02), sebspi (08.02), NicoG (08.02), Xine (06.02)

-6° à 6h45 au Pont des Allemands

813 m

C'est de la poudre partout à l'exception du sommet.
100 à 120 cm aussi bien enforêt qu'à Bovinant

Altitude de déchaussage (descente) :813 m

Activité avalancheuse observée : le manteau neigeux commence à trouver une bonne cohésion malgré le coup de vent récent. Ca c'est sur l'itinéraire pas dans les pentes plus fortes au N qui peuvent être piègeuses.

Enfin une bonne nouvelle après toutes ces journées à attendre que le vent cesse, que le manteau neigeux se stabilise, que le moral revienne ....

C'était évident que beaucoup feraient la même analyse. Autant partir tôt. Une voiture au parking. Elle a probablement passer la nuit sur place. Une bonne trace (une dizaine de skieurs) permet d'avancer sans trop d'efforts. Il n'y a pas de vent et le froid n'a pas le mordant de mardi dernier.

Quel bonheur de se retrouver en Chartreuse, chargée jusqu'à la gueule de cette manne tant espérée, la poudreuse AOC, froide, légère et abondante.

La cloche sonne au couvent appelant à la méditation et à la contemplation, si utile à la paix de nos coeurs. J'ai une pensée pour Isa. Aller en Chartreuse est vraiment très spécial. Que devaient être les hivers quand Bruno s'est installé avec ses amis dans ces bois.

La trace est un peu moins bonne sous Bovinant, m'obligeant à piocher dans mes réserves, je m'enfonce et les conversions sont éprouvantes. Deux skieurs arrivent sur mes pas. Je les reconnais de loin, Pinpin et Moms. Un vrai bonheur de rencontrer ces deux amis et de pouvoir échanger avec eux. Ils décident de partir pour le petit Som quand j'aperçois une trace toute fraîche pour le grand Som.

Je change d'objectif immédiat pensant que c'est mieux de profiter de cette belle pente vierge avant que n'arrive la horde. Et c'est Marco, un autre ami, qui me rejoint au sommet.

Il n'y a pas de vent, le soleil est bien là, mais je pense qu'il ne faut pas tarder. Bien m'en a pris. Des dizaines de skieurs suivent laborieusement la trace si durement faite. D'autres décident même d'attaquer la descente sans aller au sommet. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ça. On profite de la trace et on se précipite dans la descente avant les traceurs !!! Il était moins une que ce triste scénario se reproduise. La poudre vole, un passage 5* d'antologie ...

Et je retrouve mes deux amis matinaux qui s'attaquent à leur tour au Grand Som. Vu la foule, je décide de rentrer. La forêt est déjà tracée, bonne mais tracée. Dommage.

Il y a des voitures partout, d'autant que le parking est plus réduit qu'à l'accoutumée.

Enfin une très belle journée en montagne. A voir les premiers CR de ce samedi, la Chartreuse était le spot du jour.

» Par Yann, le samedi 07 fevrier 2015 à 15:48

Belle journée et belles rencontres :cool: :wink:

» Par Isabelle, le samedi 07 fevrier 2015 à 16:57

Merci pour le clin d' :wink: A bientôt!

» Par Parmelan, le samedi 07 fevrier 2015 à 17:19

Content d'avoir pu vous rencontrer et d'avoir partagé un bout de trace. Belles photos ! A bientôt peut être sur un autre sommet...

» Par moms, le samedi 07 fevrier 2015 à 20:00

Cool de t'avoir croisé Patrice de bon matin :wink: , nous avons retrouvé Marco lors de notre montée au Grand Som :D
Une journée bien rentabilisée en chartreuse aujourd'hui avec l'ami p1p1, des paysages à couper le souffle avec ces arbres chargés, cette mer de nuage... :cool:
Je n'avais jamais eu l'occasion d'aller au petit Som à ski, du coup le tour du propriétaire est fait. :cool:
Itinéraire: Pont des Allemands >>Bovinant >>petit Som >> descente ***** versant ENE >> petit Som >> descente ****couloir ouest puis clairière*****jusqu'à Casalibus >> remonté Bovinant >> Grand Som >> descente rive droite sous le col de Fret***** >> Petit Som >> descente ****face SE >> col de Mauverney >> descente rive gauche***** >> pont des Allemands

» Par p1p1, le samedi 07 fevrier 2015 à 20:04

Patrice ,
Content de t'avoir revu :wink: en espérant te croiser régulièrement :cool:
Et en plus comme le dit moms on a passé une partie de la journée avec Marco :cool:
Vraiment une belle journée en chartreuse ce jour : beauté des lieux ( le manteau blanc bien chargé a rajouté du sublime !), qualité de la neige, qualité des paysages avec cette mer de nuages, compagnons sympathiques... Bref un AOC Chartreuse des meilleurs crus :cool: :roll:

» Par Marco, le samedi 07 fevrier 2015 à 21:13

Bien content de t'avoir vu.
Par contre j'ai eu la malchance :wink: de croiser p1p1 et moms juste avant le col de Bovinant.
Du coup j'étais obligé de remonter une deuxième fois au grand Som.
J'ai enchainé avec eux le petit Som et Mauvernay.
On est monté comme des avions, mais eux c'étaient des Rafales et moi un biplan à hélice :P
Je n'ai pas bien eu le temps de manger :ill: avec ces zigotos. J'aurai une excuse pour faire bombance ce soir.
J'ai fait aussi plein de photos des sapins pétrifiés.
Je me permet de rajouter quelques échantillons quand même au milieu de tes toujours belles photos

» Par mick38, le dimanche 08 fevrier 2015 à 00:23

La veille et l'avant veille balade dans les forêts sauvages sous le Mauvernay avec Sam puis Xine. Je mets 2 photos. Ah ben non ya pu de place! :(

» Par Jeroen, le vendredi 13 fevrier 2015 à 21:34

Magnifiques photos !