Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2007

Kayaski

Grand beau temps, froid comme il le faut. Pas trop venté, même sur la crête. Par contre, bourrasque au sommet (croix).
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1120
Conditions de neige : Sommet et crête : poudre plus ou moins travaillée par le vent sur fond dur.

Crête-Bovinant : poudreuse légère et profonde (20cm) sur fond dur, très agréable à skier (ski 4*)

Brèche (1740m) à Léchaud : neige dure

Descente de la combe de Léchaud : bonne poudre qui se prolonge jusqu'au sentier à flanc qui ramène à la piste. Alternance poudre dense et légère en forêt.
La poudre tient jusqu'à la voiture mais attention : à partir de 1200m environ, il n'y a plus de sous-couche.

Avec Denis (mon père)

Nous voulions éviter Belledonne et ses nombreuses plaques à vent et profiter de la Chartreuse une dernière fois : pari gagné! Une ambiance hivernale est au RDV. Grosse surprise sur la crête du Grand Som : neige peu soufflée et très bon ski. Nous pensions finir en crampons, vu le vent de samedi...
Très peu de monde rencontré : deux personnes vues à la montée, un peu plus à la descente, dont des randonneurs en raquettes.
Petit Som dégarni su son versant ouest... ce sera pour une autre fois.

Combe de Léchaud : En sortant de la forêt...
Combe de Léchaud : En sortant de la forêt...
Col de Léchaud : Un léger voile s'installe, mais pas pour longtemps.
Col de Léchaud : Un léger voile s'installe, mais pas pour longtemps.
Vue depuis la crête : A l'arrivée sur la crête, un couloir apparaît sous nos spatules. Est-il skiable?
En direction du Grand Som : On ne voit pas encore le vrai sommet, mais quel spectacle pour les yeux!
Versant NE du Grand Som+vue : Ce côté du Grand Som a l'air sympa... Au fond, clin d'oeil à Belledonne.
Juste avant Bovinant : Voilà de la bonne neige! Denis s'en donne à coeur joie.
Juste avant Bovinant : Voilà de la bonne neige! Denis s'en donne à coeur joie.

mick38, le 11.03.07 19:12

Avec Christine, Céline, Sam, Guitoune et Jean Charles on a fait 1450 m n passant par le couloir OUEST du pt som et en descendant versant NE du Grand Som tout en poursuivant une troupe de chamois. Vraiment sauvage ce versant NE, mais attention aux barres. On aura fait autre chose que la Chamechaude ,cette saison, mais il ne faudrait pas moins de neige.

ronharper, le 12.03.07 13:40

Y'a un couloir EST au petit Som ??

mick38, le 13.03.07 18:32

🤢 bien évidemment non j'ai corrigé

Invité, le 23.03.07 15:31

y a t il eu d'autres amateurs depuis?? est ce faisable pour ce w e ( 21 mars) ??
merci!