Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 14 mars 2014

philoupi

Soleil avec pollution. Chaud sans aucun vent
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1120 m
Quelle surprise de constater autant de neige!
plus de 80 cm tassées à la Ruchère et plus qu'il n'en faut pour le reste. Oui, bien sûr le col de Léchaud était un peu pelé jusqu'à la crête du P Som mais bon ...
Descente Bovinant matin 4*
Descente G Som 11h45 expo SE 3* puis 2* NO
Descente Mauvernay 4*
Descente P Som 3* puis 2* dans forêt

Activité avalancheuse observée : Grosses accu (plus de 5m d'épais) à l'est et ouest du col de Léchaud
Dans le chemin de montée/descente, la coulée n'est pas terminée. Entre matin et am, Magali a constaté un glissement > 2m par rapport à la falaise. Pour le reste RAS

Avec Magali
Ruchère ->col de Léchaux ->Bovinant -> G Som -> Bovinant -> Col de Mauvernay -> Bovinant-> Léchaud -> P Som -> Léchaud -> Ruchère
Risque 4 sur la Savoie ... je suis un peu mou du genou...
Donc une virée vers le G Som (risque 2) me convient mieux.

Rencontre de Magali au parking et nous ferrons la rando ensemble. Super!
Encore beaucoup de neige, nous fumes surpris !
La pollution nous a un peu gâté la vue d'ensemble mais pas le plaisir de la rando... même si les parties ombragées restent dures.

mick38, le 20.03.14 15:24

Fait ce jeudi avec Xine. Descente acceptable à 12h30, mais ça ne ressemble plus à rien cette neige.
Rester dans les traces sinon c'est pourri, quelques parties déneigées au col de Leschaux. Sinon c'est encore le border cross de l'ancienne piste de la Ruchère qui est encore le mieux à 13h.
Salut au savoyard de la motte rencontré au sommet. 😉