Sorties > Chartreuse > Grand som, à la voile

Grand som, à la voile

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 15 février 2014

Marc Papet, PierreF

gris, vent très violent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120
Aucun regel nocturne. Neige tassée, molle en surface, limite "pourrie" dans certaines petites zones: traversée flanc Est sommital, bas de la descente NW vers le col de Bovinant et qq coins en forêt de Léchaud.
La neige s'est encore ramollie durant le temps de la rando. Avec le foehn et la douceur, le manteau est en train de se pourrir progressivement. Glisse faible mais on a tout de même sauvé les meubles avec une skiabilité pas si pire.
Boader cross du bas agréable parce que bien damé.

Activité avalancheuse observée : les 2 coulées qui coupent la piste forestière à 1370 sont parties au terrain

Compte rendu (par Marc Papet)

La Ruchère - Col de Léchaud - Col de Bovinant - sommet - courte descente Est- retour idem
Le vent a coupé court à des projets plus ambitieux.
A l'aller, la traversée du col de Léchaud fut épique, une grande bousculade, jeté par terre plusieurs fois. Il a fallu lutter sans merci pour conserver une trajectoire et atteindre la passe à 1740. Les rafales atteignaient au minimum 100km/h.
Heureusement, le foehn était moins violent au col de Bovinant. On craignait pour la crête sommitale mais ça a pu faire.
Nous avons tenté une descente flanc Est à partir du sommet. Cent mètres plus bas, nous avons déclaré forfait. La violence du vent était inquiétante. Déséquilibrés plusieurs fois, on s'est senti en danger.
Au retour, la traversée de crête s'est faite en écartant les bras. La poussée du vent était extraordinaire, jubilatoire, avec par moments de puissantes accélérations.
Au retour, nous avons échoué à traverser le col de Léchaud: Nous souhaitions rentrer par le Col de la Ruchère en prenant le couloir W. A la remontée vers le petit Som, le vent ne nous a accordé aucun répit. Malmenés, rudoyés, culbutés au sol plusieurs fois, nous avons fini par prendre peur et renoncer. La Croix était inaccessible ce matin, au moins à partir du col.

Le monastère : vu du sommet
Le monastère : vu du sommet
Col de Léchaud : On a eu chaud...(on a failli s'envoler!)
Col de Léchaud : On a eu chaud...(on a failli s'envoler!)
Sommet : Marc essaie de ranger ses peaux
Sommet : Marc essaie de ranger ses peaux
A la voile : comme le titre l'indique!
A la voile : comme le titre l'indique!
Entre les barres : neige lourde et collante!
Entre les barres : neige lourde et collante!

chapp, le 15.02.14 15:06

Slt Marc, quelques bouteilles dans le sac auraient fait un bon lest, non ? 😉

PierreF, le 15.02.14 15:52

Oui du lest, c'est ce qui nous a manqué! En tout cas, Marc et moi on n'avait jamais connu ça 🤢 . Le col de Léchaud fait un sacré venturi et sans les bâtons, on n'aurait pas réussi à passer...

Marc Papet, le 15.02.14 16:12

Quelques bouteilles? Déjà qu'on avait du mal à marcher droit! 😄

taramont, le 15.02.14 16:27

ce qui s'appelle des hommes dans le vent ! si vous n'aviez pas vidé les bières AVANT de monter, vous auriez eu plus de lest 😄

fan, le 15.02.14 17:39

Hello Marc, j'étais juste en face avec le même vent fort, l'avantage c'est que j'ai du lest naturel 🤢

deusax, le 15.02.14 20:19

8O
Réussir à monter au Grand Som aujourd'hui?? Pfiou!
Perso, je me suis arrêté 20m sous le col de Léchaud, j'avais déjà du mal à tenir debout! 🤢 😄
Puis une deuxième montée découverte avec des amis qui chaussaient les skis de rando pour la première fois.