Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Grande Chartreuse > Sortie du 13 fevrier 2014

2026 m Grand Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.

- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

» Boucle par le petit Som (D+ 1360m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 31.12.17 15.02.15 30.12.13 18.01.13 09.12.12 11.01.09 29.03.08 25.12.07 13.01.08

Grand Som depuis le SE
Grand Som depuis le SE [par Vivagel]
Au-dessus de Bovinant
Au-dessus de Bovinant [par Vivagel]

Petit Saut, Grand Saut, Charmant Saut [»] : Sortie du jeudi 13 fevrier 2014 par Marco

Je crois qu'il faisait beau

Yen avait pas encore
Pfuuuu

C'était il y a longtemps,... De la poudre et de la croute je crois

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : On s'en foutait à l'époque

Itinéraire suivi : Petit Saut, Grand Saut, Charmant Saut

Quand les conditions nivo-météo ( niveau, mais t’es haut !) sont mauvaise, on range la maison.
J’ai retrouvé quelques photos d’archives de 1978, eh oui, 36 ans déjà.
Avec mes Duret Grand Raid flambant neuf et mes Petzl à plaque métallique hi-tech, un univers s’ouvrait à nous, mais on ne se prenait pas trop sérieux…

» Par Yann, le jeudi 13 fevrier 2014 à 11:59

:lol: :lol: :lol:

» Par L'ancien, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:03

C’était la belle époque , pas de Ski tour ou C2C, la vraie liberté

» Par rfg, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:24

Alors CA c'est bon!!!
Il nous en faut plus des témoignages préhistoriques comme c'ui là! Le petit age glaciaire, du LSD dans la boutanche et un VRAI scénario! :P :P :P
"Activité avalancheuse observée : On s'en foutait à l'époque"... J'aime bien cet esprit! Vraiment chouettes photos, merci!!

» Par guil, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:24

Bravo Marco
Super les photos, ça ns rappelle bcp de choses et en fait pareil qu'aujourd'hui la déconne.... même skis, même chemise, même cheveux et même période !!!
Ah ça fait du bien :D
Mais nous en 1970 qd même, on imitait Saudan dans les couloirs !!! pas tjrs réussi :lol:
Merci encore, on a bien rit.

» Par plandupra, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:32

Super photos :D :D :D
"Activité avalancheuse observée : On s'en foutait à l'époque" :D :D :D :D

» Par tof, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:35

tip top , j ai bien ris ... la bonne époque :D

» Par henyan, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:47

On aime l'originalité comme cela :D

» Par jean, le jeudi 13 fevrier 2014 à 12:59

Sacré Marco, de belles images et surtout un bon esprit !! :D
Tu buvais à l'époque ? :P
J'en ai bien quelques-unes comme ça, mais il faut que je lance des recherches approfondies, et elles seront "un peu" moins vieilles !! :lol: :lol:

» Par gab, le jeudi 13 fevrier 2014 à 13:23

Pinaise ça c'est trop :wink: et il n'y avait pas d'APN! :( fallait se coltiner le PRAKTICA ou autre avec le télé ce qui faisait un total de 1,8kg~ :oops:
Bien aussi la guitare et la bouteille sculptées :wink: il y a de la poésie dans l'air et dans les arbres :lol:

» Par guil, le jeudi 13 fevrier 2014 à 13:39

Et on faisait des trous dans les attenhofer pour les alléger, pas de calles de montée, pas de DVA, des appareils photos bien lourds, des pulls en laine bien lourds qd c'était mouillé, pas de goretex, rien qu'une veste en coton YS comme protection, sacs bien lourds
en raid, j'en ai encore mal au dos :(
MAIS rien à dire pour le modernisme on est les premiers à acheter ce qu'il y a de + léger :roll:
Bon les jeunes ça fait qd même + de 40 ans et on est tjrs à :cool:

» Par guil, le jeudi 13 fevrier 2014 à 13:44

J'oubliais pour la totale : des skis à carres vissées et à câbles ; la chaussure tournait, le câble un peu aussi. Devinez la précision sur la glace :lol:
et les chaussures en cuir :ill:
Vive le matériel actuel.

» Par dom73, le jeudi 13 fevrier 2014 à 13:56

Y en a pas d'autres des CR comme ça ? vu la météo...

» Par Chech, le jeudi 13 fevrier 2014 à 14:12

Super ! J'avais oublié les Duret "Grand Raid" entre les Fischer "Futura Extreme", des enclumes montées en Marker " à pantographe" et des Duret "8300", des merveilles de légèreté à l'époque, avec les inénarrables fix à plaques qui cassaient (il fallait en emmener en rab' dans les raids ... ) :wink:

» Par davidg, le jeudi 13 fevrier 2014 à 14:49

il serait intéressant de mettre un de vos films de l'epoque en ligne, je me rappel d'un truc en belledonne que j'ai vu chez toi debut des 90s.

» Par RicOlaS™, le jeudi 13 fevrier 2014 à 14:55

» Par pintor, le jeudi 13 fevrier 2014 à 15:52

A la saut...!
Excellent...! :D

» Par squal, le jeudi 13 fevrier 2014 à 16:17

On en avait déjà vu un paquet de photos comme ça chez toi, mais tu en as encore et je suis sûr qu'il y en a encore plein d'autres cachées :wink:
Bon petit moment pour une journée maussade. Mais j'avoue que les voir avec l'anecdote raconté pas toi est encore plus succulent :)

» Par hihihi, le jeudi 13 fevrier 2014 à 16:24

bravoooooooooooo !!!
ça fait du bien, on en veut encore !!!!!!!!!

» Par ___-Erik-____, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:14

Excellent !! :D

ON S'INSCRIT OU POUR FAIRE DES SORTIES AVEC LES BRONZES ?

» Par Sophie WALLON, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:30

Ah ah ah !!! Mais quelle époque vous avez vécue !!! C'était génial ! Je ne l'ai pas connue, hélas, étant (un peu) plus jeune et pas du milieu de la montagne au départ. Vous ne vous preniez pas au sérieux et je trouve que c'est super rafraîchissant ! (au propre et au figuré !). Ca fait voir les choses bien autrement, merci pour ce partage ! :) :) :)

» Par Cyril Vincent, le jeudi 13 fevrier 2014 à 18:28

Bravo

» Par Dub74, le jeudi 13 fevrier 2014 à 19:14

Trop boooooooooooon, comme celle des Rouies que j'ai regardé en prem's!!!!
:lol: :lol: :lol:

» Par brigain, le jeudi 13 fevrier 2014 à 19:33

j'ai d'abord visionné le 1er CR avant celui-ci, chapeau ! dans un monde désormais plutôt bien "aseptisé", ça fait du bien :D :lol:

» Par moms, le jeudi 13 fevrier 2014 à 21:40

Trop bon Marco :lol: :lol:
La météo devrait être encore maussade ce week-end, tu vas bien nous en trouver d'autres photos, allez un petit effort, tu en as plein d'autres :wink:
C'est tellement bon de ne pas se prendre au sérieux, excellent ce compte rendu :happy:

» Par titchoune, le jeudi 13 fevrier 2014 à 22:09

Énorme!! J' adore!!
je suis née 10ans après tes photos, mais qu'es que j'aimerais rencontrer un mec qui délire comme ca!!! ;-)

» Par rob, le vendredi 14 fevrier 2014 à 10:01

Je suis fan :cool:
Mais l'orthographe est mauvais dans ton titre, te connaissant c'est plutôt le "charmant sot" :oops: :happy:

» Par Yvessss, le vendredi 14 fevrier 2014 à 10:29

Sublime !

» Par David Z, le vendredi 14 fevrier 2014 à 12:46

en-core, en-core !

» Par philou3873, le vendredi 14 fevrier 2014 à 13:36

Ptain, y a du X sur ST maintenant! :D

» Par piment, le vendredi 14 fevrier 2014 à 19:57

ça c'est du cr 3 étoiles bravo....
j'avais aussi des ross fp.... oh la claque!!!!!!

» Par Benoit Merlin, le vendredi 14 fevrier 2014 à 23:33

Marco président!

» Par Bboy, le samedi 15 fevrier 2014 à 00:23

comme quoi les vieux cons ont été jeunes cons avant :wink:

» Par matt, le samedi 15 fevrier 2014 à 13:39

excellent ça donne envie de faire pareil !!!! :D