Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

Pat73

Belle journée mais beaucoup de vent par épisode, notamment au niveau du col de Léchaud
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1120
Bonne surprise en arrivant! ça a bien posé depuis le parking

Il restait de quoi faire sa trace malgré l'évidente surpopulation de la veille.

La poudre transforme vite. Elle devient vite lourde à certains endroits, voir très légèrement croutée comme en haut du col de Mauvernay.

Sur les crêtes du col de Léchaud, du Petit Som et du Grand Som, ça se déplume à cause du vent mais ça passe cependant très bien.

Couloir ouest du Petit Som en poudre humide, mais nous l'avons déjà bien ravagé... ;-)

Activité avalancheuse observée : L'activité permanente du vent nous a fait craindre le pire sur la montée au Grand Som, mais rien constaté d'alarmant

Avec Magalie, Muriel, Jocelyn, Gaia
Col de Léchaud, col de Bovinant, Col de Mauvernay, Re-Col de Bovinant, Grand Som, Petit Som, couloir Ouest, La Ruchère
Beaucoup de vent à notre arrivée au col de Léchaud.
Les crêtes du Grand Som fumaient elles aussi. Nous avons décidé d'explorer le col du Mauvernay en attendant des jours meilleurs...

Et puis, le vent s'est calmé autour de midi ce qui nous a permis de monter au Grand Som notre objectif initial.

Descente pour ma part par le couloir ouest du Petit Som, avec Laurent un sympathique skieur rencontré au col de Mauvernay.

Apocalypse Snow! : on a connu plus réjouissant!
Apocalypse Snow! : on a connu plus réjouissant!
Col de Léchaud : ça cire un max!
Col de Léchaud : ça cire un max!
L'équipe repart... : En direction des Roches Rousses
L'équipe repart... : En direction des Roches Rousses
Vent au col de Léchaud : La neige virevoltante se confond avec la brume lointaine
Brèche des Roches Rousses : La vue et l'ambiance s'arrangent
Montée au Grand Som : Enchainement de crêtes
Montée au Grand Som : Enchainement de crêtes
Meeting au sommet! : La petite équipe au sommet
Meeting au sommet! : La petite équipe au sommet
Du monde au Petit Som! : on remarque l'entrée du couloir ouest au milieu des sapins dans le cirque précédent la croix
Ambiance dans le couloir Ouest : Joli couloir où la longueur des difficultés est relativement courte
Sortie de couloir pour Laurent : Couloir déjà bien ravagé dans son étroiture
Sortie de couloir pour Laurent : Couloir déjà bien ravagé dans son étroiture

RonAred, le 03.02.14 20:23

Superbes les photos. La 3 donne l'impression d'être dans le grand nord. Ca dépayse après une journée au bureau. Merci.