Sorties > Chartreuse > Grand Som - Petit Som

Grand Som - Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 31 janvier 2014

HDlameije, albertito

Grand beau -2°
Etat de la route : blanche depuis Col de Vence Altitude du parking : 1120m

Activité avalancheuse observée : RAS les zones qu'on imaginait plaquées ne le sont pas

Grand Som10h20PoudrePoudre 4* mais fond irrégulier par endroit
Petit Som11h10PoudreIdem
Boarder cross Poudre tasséePas assez enneigé sur les berges

Compte rendu (par HDlameije)

La Ruchère - Col de Léchaud - Grand Som - Petit Som - La Ruchère
Enfin une course en Chartreuse. RDV à 6h au Pont des Allemands avec mon fidèle ami Albert. Il n'a jamais fait le Grand Som de ce coté (j'en suis moins sûr que lui). A mon grand désespoir, une couche de quelques mm seulement couvre la route forestière. J'imagine le pire pour nos skis au-dessus du monastère. Et puis on a tellement été mal habitué avec la poudre cru 2013 qu'on devient exigeant. Donc direction La Ruchère.

On chausse sans problème à la voiture. Montée régulière jusqu'au col des Léchaud où un peu de vent vient nous rappeler qu'il fait plus frais. En fait j'ai oublié mon bonnet. Une autre première ! On ne dépeaute pas pour descendre sur Bovinant en nous appliquant pour faire la trace du retour.

La montée sur le Grand Som est une merveille comme d'habitude. Le soleil joue sur la crête avec les sapins qui auront vu peu de neige cette année. Le paysage est grandiose. Aucun vent. Un pur moment de contemplation. Albert me presse pour redescendre. Il a faim et doit encadrer les 3ièmes en ski de fond cet après-midi, juste pour se reposer.

La descente de la pente sur Bovinant est un régal. Pas mal non plus celle sous le Petit Som. Le plaisir aurait été plus grand si la forêt avait été mieux chargée. Une année sans neige, il faut si faire. Le seul problème : combien d'années nous restent t-il ? Robert Marchand, 102 ans, tente de dépasser son record à 16h ...

La pose repas à la Ruchère, une soupe délicieuse et des ravioles à la crème, remontera encore la note de la sortie. Et pour finir je complète le tour du Grand Som par le col du Cucheron (en voiture). J'avais amené les grosses jumelles pour voir Chamechaude. Peine perdu, c'est le brouillard au Col de Porte. Un nombre incroyable de voitures au Col, au téléski, et à tous les départs ....

Petit dénivelé, mais grande journée.

Col de Léchaud : Situation
Parking : Une dernière pour clore cette belle journée
Parking : Une dernière pour clore cette belle journée

PascalC, le 31.01.14 17:16

petit dénivelé 2160 😯 🙂
là bas aussi il y a un resto 😄

Dimeco, le 31.01.14 20:33

Toujours sympathique d'observer une ou plusieurs niverolle alpine /photo 11 (le "pinson des neiges" : www.oiseaux.net/oiseaux/niverolle.alpine.html) 🙄 qui est une espèce strictement alpine et sédentaire (200 à 1000 couples par ex en Savoie).
On l'observe quand même plus souvent dans les hauts massifs des Alpes par exemple en Vanoise.
N'hésitez pas à rentrer ce type d'observation par ici :
www.skitour.fr/forum/read_222411.html?goto=222411#goto
Bonne soirée,
Marco

Bernard de Miscault, le 01.02.14 17:32

Belles photos, récit sympa et toujours bons pieds bon œil 😎 Bravo!

V
veloski, le 01.02.14 17:56

Salut Patrice,
belle ambiance que traduisent bien tes photos. 😉
A+
Christian

dede38, le 01.02.14 21:33

Sacré Albert, toujours la forme !
un salut de la part d'andré. croisé albert sur le BRA 2013 au col du galibier. 😉