Sorties > Chartreuse > Crête de Mauvernay par la Combe des Eparres

Crête de Mauvernay par la Combe des Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du jeudi 30 janvier 2014

taramont

temps couvert sans jour blanc, presque pas de vent, température clémente
Etat de la route : un peu enneigée depuis le dessous du Château Altitude du parking : 950m on peut se garer sans gêner juste avant l'aire de retournement

Activité avalancheuse observée : néant
en forêt, l'enneigement est juste suffisant, ok pour la montée mais limite dans la descente (1 déchaussement nécessaire un peu avant le parking d'été)
en-dehors de la forêt, neige très travaillée par le vent avec des accumulations, des zones croûtées voire glacées (sous Bovinant et sous la crête) mais aussi de belles zones de poudre sur fond dur dans la combe de Mauvernay et avant la forêt
il faudrait encore une 20aine de cm de neige sans vent pour rendre cette course attractive pour le randonneur qui privilégie la facette ski de son activité

Avec Nadine
Le Château, Col de Bovinant, Crête de Mauvernay
Un grand jour ce 30 janvier : une pyrénéenne, mauriennaise d'adoption, daignait venir trainer avec moi dans cette contrée méconnue. Vu les termes dithyrambiques que j'utilise pour parler de mon massif de proximité, il y allait de ma crédibilité. Cependant, j'avais quelques atouts : une atmosphère quasi mystique, même si çà n'allait pas jusqu'à la lévitation, une montée méditative sans souci d'itinéraire (une fois qu'on est dans la Combe des Eparres, aucun moyen de s'évader !), une neige somme toute assez correcte en comparaison avec ce que çà a dû être ailleurs, un cheminement sans souci d'avalanche mais quand même pimenté par quelques trous qu'il vaut mieux connaître pour ne pas faire leur connaissance un peu abruptement.
Encore une fois, mon ombre a été aux abonnés absents. Peut-être n'en ais-je plus ? (vous savez comme ceux qui n'ont plus leur reflet dans le miroir....).
Pas d'ombre donc, mais pas de soleil non plus, sauf une timide lueur tchadorisée.
Quelques randonneurs au RDV, mais pas la foule des grands jours (dont 2 personnes montées par la combe des Eparres et se dirigeant vers le col de Léchaud).
2 chamois rive D de la combe des Eparres
La descente en forêt a été un peu acrobatique mais pas exagérément.
Le paysage, un régal, un vrai dépaysement pour Nadine qui m'a promis de revenir. Mon objectif était atteint.

Chamechaude : Chamechaude au bout de la corniche, le Monastère en bas à D
Chamechaude : Chamechaude au bout de la corniche, le Monastère en bas à D
combe des Eparres : le petit chaperon rouge chemine
combe des Eparres : le petit chaperon rouge chemine
oratoire de Nère Fontaine : à proximité du Trou de la Fumée
oratoire de Nère Fontaine : à proximité du Trou de la Fumée
sortie de combe : sortie de la Combe des Eparres et vue sur la vallée des Entremonts
combe de Mauvernay : au pied de la Combe de Mauvernay
virages : quelques jolis virages avant d'entrer dans la forêt
virages : quelques jolis virages avant d'entrer dans la forêt

p1p1, le 30.01.14 19:51

Bonsoir,

Je trouve tes commentaires bien écrits 🙄 une prose envoutante 😉

Invité, le 30.01.14 21:08

Il devrait y avoir plus de femmes qui rentrent des CR sur skitour. Ca change de "hold-up du siècle avant taf dans une poudre de ouf malgré une trace harassante" 😉 😉

Invité, le 30.01.14 22:52

Oui, tu racontes très bien, et en plus, tu fais de belles photos! 🙂

taramont, le 31.01.14 10:23

merci à tous ! pour les photos, est-ce que quelqu'un peut me dire comment il se fait qu'elles ne se retrouvent parfois pas dans l'ordre d'enregistrement ? ce qui rend la galerie moins cohérente p. ex. : celle de Chamechaude vue du sommet n'a pas sa place en 1er et n'a pas sa place en 1er - merci pour vos lumières

Y
Yvessss, le 31.01.14 11:33

>> comment il se fait qu'elles ne se retrouvent parfois pas dans l'ordre d'enregistrement ?

Ce sont les esprits farceurs de Chartreuse !

JulBont, le 31.01.14 12:18

Si on modifie le commentaire, il faut recharger aussi la photo car la date est prise en compte au moment du chargement. Sans quoi la photo apparaît en tête (sur PC mais pas sur mobile). Toujours sympas, tes photos, Taramont . 🙂

taramont, le 31.01.14 15:55

merci bcp Julbont, bien que moins poétique, ton explication me paraît plus crédible que celle d'Yves (avec tous ses s, il doit être l'un des esprits farceurs dont il parle..., à moins qu'il n'ait le don d'ubiquité dû à l'abus d'élixir local.....)