Sorties > Chartreuse > Grand Som, Boucle par le petit Som

Grand Som, Boucle par le petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mardi 28 janvier 2014

lebison

Nuage se dissipant, puis réapparaissant
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 813
le couloir ouest est complètement rapé et peu enneigé, et c'est du carton en dessous.

crête1800-2000E11h155/30Dure
Bovinant1800-1600W11h305/30Poudre tasséela poudre n'est pas trop soufflée, mais il y en a peu
couloir ouest1600-1400W11h455/30Durele peu de neige a été bien raclé
col de la Ruchère1400-1300W11h500/20Cartonnée
forêt1300-800S12h003/0ça touche beaucoup, et il faut marcher sur la moitié

Parti à 9h du parking, y a pas grand monde, et 5 cm de fraiche qui permettent de faire presque toute la montée à skis. Par contre, la descente risque de racler beaucoup...
Je crois être vraiment seul, mais finalement retrouve des traces du jour venant de la Ruchère dans la forêt.
Les nuages ne se dissipent pas tant que ça, et au sommet, je n'ai que 3 minutes de panorama avant d'être au milieu d'un nuage.
En redescendant, je croise du monde, et même beaucoup, puisque les militaires avaient visiblement choisi de venir dans le coin.
J'essaie de couloir ouest pour voir, mais ça n'a vraiment aucun intérêt: c'est dur, raclé, et en dessous complètement cartonné.
Dans la forêt, c'est ce que je craignais: il faut porter sur 80% de ce qu'il reste, sous peine de condamner les skis. Heureusement, la descente n'est pas si longue, et les bâtiments du monastère valent bien de passer tranquillement à côté.

Mauvernay : Belle lumière
Mauvernay : Belle lumière
Mauvernay : De bon passage peu crouté..
Mauvernay : De bon passage peu crouté..
Petit som : Les nuages arrivent
Petit som : Les nuages arrivent

Invité, le 28.01.14 19:27

C'est nous (3) qui t'avons croisé et qui avons tracé après le petit Som. Le départ de la Ruchère était le bon plan avec du bon voire très bon ski jusqu'à la voiture. Une bonne sortie en Chartreuse. 😉

manuhtdoub, le 28.01.14 19:59

Idem, tricotage dans l'après midi à partir de la ruchère. Ce n est pas non plus du ski exceptionnel hein 🙂 qlq bons passages vers mauvernay. Mieux vaut skier la ou la neige est tassée par le passage. Fin de la descente bien béton quand même mais pas trop de touchettes! Bon, on va pas se plaindre 😄 . Une belle lumière...

bizolin38, le 28.01.14 22:46

Moi j'ai trouvé Mauvernais très bon
Mais le top c'étais la face est du grand som jusqu'aux barres rocheuses surtout avec le beau temps du début d'après midi
Retour abominable par le couloir de petit som et le col de la ruchère

bizolin38, le 28.01.14 23:01

Une petite vidéo youtu.be/nxEAwFf4_6o