Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 18 février 2007

clemlac

couvert avec bonne visibilité. il neigeait doucement au dessus de 1500m. pas de vent pour une fois. quelques bonnes éclaircies.
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1100
Conditions de neige : du bas jusqu'à 1500m neige croutée avec un regel très faible à 8h. à 13h elle était bien humidifiée et lourde mais quand même skiable. cela dit le damage par les raquettes est conséquent sur le chemin donc ça passe quoi qu'il arrive.
versant sud de Léchaud: neige béton mais avec un bon grip à 10h.
entre Bovinant et le sommet: alternance de neige béton et de neige froide. une fine pellicule de neige fraiche recouvre tout ça en partie. on trouve encore à l'abri du vent une couche de 10-15 cm de poudre dense.
face est du Petit som: même conditions avec une couche de 2-3 cm de neige récente mais très humide.
couloir orienté est au nord du Petit Som: 10-15 cm de poudre humide (formation de boules) sur fond dur.
sinon la coulée habituelle au dessus du chemin est descendu dans la matinée, en haut une belle cassure sur 15-20 cm d'épaisseur quand même.

altitude de chaussage (montée) : 1100

Avec Chrystel (en raquettes)

itinéraire suivi: Col de léchaud, descente versant sud, A/R au sommet du Grand Som, Petit som, descente face est puis un petit couloir situé au nord du Petit som.
Bon bien sur j'avais prévu Malissard et à ce que je vois j'aurai bien fait d'y aller faire un tour. mais bon ça se pretait moins bien à emmener Chrystel et ses raquettes. Mais j'ai été surpris des bonnes conditions rencontrées au Grand Som. en 3 jours la neige a bien évolué, c'est agréable à skier de partout et on trouve de tout comme neige, enfin non pas de croute infame ou autre chose de ce style.