Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du jeudi 9 janvier 2014

Philippe

Voilé, doux, fort vent du sud par endroits.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1120m
Enneigement médiocre. Le chemin après l'ancienne piste est plein de cailloux: ça passe à la montée mais à la descente ...
La combe nord de Léchaud est encore bien fournie mais le col est déplumé (le sommet du Petit Som également). Peu de neige dans la descente sur Bovinant et surtout sur l'arête avant le sommet qui est très déplumée aussi!
Neige humidifiée/transformée. Bien gelée au dessus de 1500m à la montée.
A la descente: la descente jusqu'à Bovinant était en neige gelée/trafolée, quelques passages en neige humide.
Bonne neige transfo sous le col de Léchaud en choisissant les passages, la forêt est assez bonne à skier.
De bons passages et des passages affreux pour les jambes. Les 3*sont une moyenne...
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

"Lâché" au dernier moment par mon compagnon, je me rabats sur la Chartreuse toute proche. Quel choc: que ça a changé depuis mon passage le 30/12 avec Christophe, on se croirait en avril!
Ça passe encore, mais pour combien de temps?
La montée se passe bien, mais sous Léchaud la neige est bien dure, il faut ruser...Au col c'est du dry-skiing jusqu'à la Brèche avec un vent viloent... De l'autre côté la descente sur Bovinant est bien sèche et "béton": j'enlève les peaux pour une fois par sécurité. Après Bovinant, le couloir est peu enneigé mais passe pas mal...avec les couteaux que j'ai mis après avoir observé deux randonneurs galérer avant moi!
En haut l'arête est décapée: ça passerait presque mieux à pieds. Pas mal de portions gelées, je remet les couteaux à la fin.
Au sommet, je suis seul un moment (privilège rare) et le vent s'est calmé.
La descente jusqu'à Bovinant: pas terrible, neige dure, croutée, beaucoup de cailloux, pas de plaisir. Heureusement la descente dans la combe Nord de Léchaud est bonne: de la transfo/moquette par endroits, bien agréable en choisissant les passages lisses ou damés par le passage.
Le chemin est bon en haut puis après...je déchausse! Heureusement l'ancienne piste est assez bonne à skier (un peu boarder-cross).
Faut que ça neige, ou alors c'est cuit pour la Chartreuse!

Habert : Peu de neige!
Habert : Peu de neige!
Chemin : Beurk, beurk, beurk....
Chemin : Beurk, beurk, beurk....
Sous Léchaud : Neige dure à la montée
Sous Léchaud : Neige dure à la montée
col de Léchaud : Où elle est la neige??
col de Léchaud : Où elle est la neige??
Petit Som : Ya plus de neige!!!!!
Petit Som : Ya plus de neige!!!!!
Arête sud : Ça passe juste...
Arête sud : Ça passe juste...
Sommet : Déplumé!
Sommet : Déplumé!
Arête sud : Du sommet
Arête sud : Du sommet
Saint-Pierre/Planolet : Ça skie???
Saint-Pierre/Planolet : Ça skie???
Petit Som : on est en janvier??
Petit Som : on est en janvier??

Invité, le 09.01.14 17:26

CR très utile et photos édifiantes

Y
YetiMat, le 09.01.14 17:38

Merci pour les infos et photos pertinentes. C'est tristounet ces conditions 🙁

Invité, le 09.01.14 18:44

🤢

JulBont, le 09.01.14 18:51

🤢

pato38, le 09.01.14 19:42

Petit Som pour moi , vers 14 h au sommet , 30 derniers mètres a pied 🙁 je voulais aller a Mauvernay mais le vent a eu raison de moi 🙁 descente alternance de neige trafolée et transfo dans la face , en snow ça allait , déchaussage aussi dans le chemin 🤨 la piste bonne transfo bien prie l'air quand même 🙂

Philippe, le 09.01.14 20:09

On a failli se croiser (une fois de plus 😉 ), je suis descendu un peu plus tard!

pato38, le 09.01.14 20:48

Ah zut 🙁 on aurait pu descendre tous les 2 🙂 euh pas par le couloir ouest cette fois ci la prairie a sa sortie est en herbe 🙁 , en tout cas au plaisir de te recroiser en pays Chartrousin , @ + Philippe

Invité, le 10.01.14 10:05

Quelle misere...c mort pour la chartreuse on repart à 0 un 10 janvier...dur