Sorties > Chartreuse > Le tour des Som (grand et petit)

Le tour des Som (grand et petit)

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2014

rafale38

Couvert vers 07:30 ensuite beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 813
Altitude de déchaussage (descente) :2026

P des Allemands813Geléesuffisament de neige pour passer. pas de déchaussage devant le monastère.
BovinantDure
Grand Som2026Dureavec quelques passages avec 15cm de neige
Petit Som1772DureFace E pelée
Petit Som couloir W1772Poudre10-15 cm. ça passe sans touchette mais il faut qu'il neige
Boisentre 1700 et 1400Croutée fincroutée très fin. ça passe bien.
RouteDureDu billard

Pont des allemands > Grand Som > Bovinant > Petit Som > Couloir W > Pont des Allemands
Bonne année à tous!!!

Départ à la nuit vers 07:00.
Pour le premier de l'an, je réalise ma première de la saison en Chartreuse sans grand espoir car le départ est vraiment à faible altitude.
Pourtant,aucun déchaussage durant la montée. Une légère couche de neige de la nuit qui colle un peu jusqu'à Bovinant.
Le panorama est vraiment magnifique.
J'arrive au sommet vers 09:30. La tranquillité. une vue magnifique. L'année commence bien.
Sur la partie plate du grand Som (sur les arrêtes), la skiabilité est moyenne. La neige est entre croutée et gelée. Ensuite dès que la pente s'accentue, la neige reste assez dure dessous avec des passages avec un peu de poudre.
A bonivant, direction petit Som. la face E est pelée par le vent mais ça passe bien.
Le couloir W passe mais il va vite devenir difficile à passer si la neige se fait trop attendre. Ensuite direction les bois pour retrouver la route vers casalibus. Étonnamment, aucune trace dans les bois. Le passage était pas si mal. Je retrouve la route où c'est du billard jusqu'à la voiture.

Aucune touchette en allant pas trop vite à la descente. J'avais pris les skis cailloux mais j'aurai pu prendre les autres.
Aucun risque d'avalanche dans la face E du Grand Som.

Habert de Bovinant
Habert de Bovinant
Col de Mauvernay (pas le temps d'y aller aujourd'hui) mais la combe fait envie :-)
Le soleil pointe son nez.
Le soleil pointe son nez.
Le Grand Som et Chamechaude en fond
Le petit Som vu du début du couloir W
Le petit Som vu du début du couloir W
Couloir W
Couloir W
On se tente le bois dessous le couloir W?
On se tente le bois dessous le couloir W?

dede38, le 01.01.14 15:03

Tu ne pouvais pas mieux commencer l'année!! en esperant pouvoir reformer le duo, maintenant que le genou est remis. La chartreuse fait vraiment envie, après la verte il va falloir passer à la blanche !! bonne année a tous et bon ski! 😄

freeflo, le 01.01.14 15:13

T'as vraiment la motiv ! T'as pas du être embêté par les autres randonneurs.
Belle sortie ensoleillée !

friz, le 01.01.14 16:44

Grand et Petit mais depuis La Ruchère et à 10h. Ideal pour éliminer les toxines 🤢 Bonne année à tous.

rafale38, le 01.01.14 20:02

@dede38: En effet, un début d'année comme je les aime. Quand tu veux pour la reprise.
@freeflo: Bonne année. J'aurai bien continué le plaisir mais le devoir m'appelait. pas pu faire le mauvernay 🙁
J'ai croisé 3 groupes de 2 randonneurs vers 10:00 au petit Som. Et pas mal de départ en raquettes et skis quand j'arrivais à la voiture. Mais au Grand Som, j'étais seul. Quasiment pas de vent; j'ai bien profité de la tranquillité et de la vue.

evelo, le 01.01.14 22:09

Hello, pour le vent, cela avait bien changé dans l'aprem :
video mystique !
(en bonus, une astuce pour commencer cette rando à 1000m 😉 )