Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2013

friz

Vent de S avec transport de neige non negliegable
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1100
La neige est restée poudreuse (environ 20cm) partout sauf en S raide. Dessous on trouve une sous couche dure qui permet de skier jusqu'à la voiture sans soucis. La traversée versant E du Grand Som ainsi que le versant E des Roches Rousses sont délicats pour les semelles. Transport de neige important en cours.

Très bon ski sous le Petit Som et dans Mauvernay

A 14h c'était déjà très tracé.

Activité avalancheuse observée : 1 plaque partie en S du col de Lechaud, declenchement skieur

Ruchere > Grand Som > Mauvernay > Combe S de Lechaud > Petit Som > Ruchere
Premiere vraie sortie en Chartreuse cette saison, ça fait plaisir et surtout pourvu que ça dure...Ciel limpide ce matin, le temps de mettre les gosses sur le télésiege et direction Ruchere, c'est déjà l'affluence....au moins la trace est faite...Elle passe d'ailleurs à l'endroit le moins sain du secteur, rive droite en versant N du col de Lechaud, il faudra s'en méfier demain. Bonne petite session finalement!
Photos tout à l'heure

Petit Som SE : Pas fait aujourd'hui, j'ai preferé boucler dans le sens inverse
Plaquounette : versant S de Lechaud
Plaquounette : versant S de Lechaud

Invité, le 30.12.13 15:14

et ben dis donc, t'es rapide, juste le temps de te faire un signe au parking et en arrivant t'as déja posté 😉
C'était toi le premier sur mauvernay ? j'étais derrière mais t'as pas du t'arreter..

friz, le 30.12.13 15:21

Non un groupe de 4 à descendu la combe quand j'arrivais et le petit couloir N etait déjà tracé. Dommage qu'on ne se soit pas croiser avant.

jpc, le 30.12.13 15:26

Salut Friz, cela ne me fait ni chaud ni froid que tu sois allé au Grand Som 😉 (jaloux, moi qui suis au fond du lit ? 🤢 ) mais le double message d'alerte avalanche (cf Récit et activité avalancheuse) mérite d'être souligné en ce moment.

Philippe, le 30.12.13 15:38

Oh, JPC, quel rapport avec les récits d'avalanche? Le coin me semblait assez sur du point de vue de la nivologie, c'est pas la peine d'en rajouter.
Pour nous (Christophe et moi) ce fut Léchaud, descente face sud, remontée à Mauvernay, descente par le couloir et retour par le Petit Som (pas de Grand Som aujourd'hui 😉 ).
Je confirme les bonnes conditions de neige notamment vers Mauvernay.

Toz, le 30.12.13 21:17

Ça a du bon aussi le local... 😉

Pascal242, le 31.12.13 12:09

On était aussi ce lundi sur le secteur. Même remarque pour le col de Léchaud ou une plaque peut se former avec tout ce transport de vent.
On a fait le grand som puis le petit som au retour par le couloir W.
Le couloir W du petit som n'est pas skiable dans la ligne directe, on a descendu l'échapatoire sur la gauche à pied et puis après c'etait bonne poudre jusqu'au col de la Ruchère.

jpc, le 31.12.13 15:53

Philippe, je me suis peut-être mal exprimé : le col de Leschaux est un coin dont on a vu par le passé qu'il pouvait être très piégeux malgré les apparences, et je pensais utile, notamment pour les non locaux en vacance, de mettre en valeur ce que rapportait Friz dans son CR et les ocnidtions avalancheuses. En tout cas pas de jugement sur sa sortie ni sur d'autres car je suis scotché au lit avec bronchite, et cela ne permet pas vraiment d'ajouter quoi que ce soit (hélas 🤢 🤢 )