Sorties > Chartreuse > Bilogie du Som - Grand puis Petit

Bilogie du Som - Grand puis Petit

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

Didyeti

Soleil, chaleur correcte, quelques cumulus au loin.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1120m
Pas de quoi se plaindre : neige bien correcte, presque bonne avec les skis larges ; petite poudre sur le haut du Grand Som, sinon globalement "soupe portante" (pas pourrie) facile à skier, parfois à peine croûtée à l'ombre le soir (18h).

Activité avalancheuse observée : traces de reptations et purges alentours (rien vu couler ce jour), corniche en cours d'écroulement au col de Léchaud, méfiance sur le chemin forestier intermédiaire.

La Ruchère -> Col de Léchaud -> Col de Bovinant -> Grand Som -> Col de Bovinant -> Col de Léchaud -> Petit Som -> La Ruchère
Belle sortie dans un grand calme : personne dans le secteur - sauf 4 personnes en raquettes croisées peu après le départ sur le chemin forestier. Etonnant de voir ce secteur déserté, alors qu'habituellement il vient des bipèdes de tous les côtés !

Enneigement très bon du haut en bas (aucun déchaussage ; sommet du Grand Som gavé comme jamais), ça devrait durer encore un peu. Trace non faite entre l'arête et le sommet du Grand Som - je m'y suis collé tranquillement, ça allait bien (presque mieux qu'en dessous, où un lourdaud à pieds sans raquette a saccagé la belle trace de montée... grrr !).

Sortie décidée au dernier moment, après une bonne flemme ce matin au lever en voyant les nuages alentours... : du coup, départ tardif (quasi 15h skis au pieds à La Ruchère), après l'apparition du soleil et un bon repas ;-) !

le ded, le 13.04.13 21:08

salut Didyéti. 🙄
C'est la ruée sur les Écrins, phénomène de massification 😜 🤣

Didyeti, le 13.04.13 21:15

Salut Leded !
Oui, on dirait que la Chartreuse attire moins les foules ces temps-ci : pas grave, ça laisse de la place 😎 ! Je comptais au moins sur toi au sommet du Petit Som, comme la dernière fois avec Gilles - mais non, personne 😯 !...
Demain, c'est une visite en Belledonne qui est prévue (en tâchant d'éviter les zones risquées 🤢 ) ; et toi, tu as décidé de ne pas randonner en avril cette année 🤣 ?
A une prochaine,

le ded, le 13.04.13 21:27

Quand ça craint, c'est vélo. 🙄
iso 0°: 2800->3700m !
Certainement une incartade en Écrins la semaine prochaine mais bon, si ça ne le fait pas, pas grave, la neige il y en a toutes les années 😜 🤣

Invité, le 13.04.13 21:28

la route est-elle encore fermé coté entre deux guiers ?
merci.

pato38, le 13.04.13 21:36

oh !!!! salut didier , toujours les mêmes en pays chartrousin 😄 se devait être ma destination de se matin avec un ami du coup changement a cause de la route coupée , dommage on aurait pu se voir , j y viendrai je pense mardi ou mercredi après taff ,en attendant demain chamechaude dominical 😄 a bientôt et prudence pour demain ,

chapp, le 13.04.13 21:45

Slt Didier;
j'étais en Belledone (aprés 3 sorties chartrousines de suite). Voir ce jour sortie scialet+ferrouillet+colomb : dans ce secteur pas trop de risques ...
Je n'ai pas encore skié le Gd Som, je le garde pour fin avril/début mai. Bon dimanche 😉

Didyeti, le 13.04.13 22:20

Salut !
@Leded : j'aime bien ta philosophie 😎 ! Avec les quantités résiduelles, le mois de mai devrait permettre de belles sorties 🙄 !
@Christophe : oui, la route est toujours bien fermée 🙁 ... Pour la Ruchère, il faut donc venir par la route de St.-Pierre d'Entremont (la route est bloquée ensuite pile après l'embranchement vers La Ruchère).
@Patrice : hé ben, on s'est ratés de peu - d'autant que j'ai pensé à toi en ce lieu 😉 ! La prochaine fois je ne fais pas mon timide, et je t'appelle !
Oui prudence demain (nous avons d'ailleurs renoncé à un autre projet Est/Sud, vraiment trop risqué). A bientôt !
@Chapp : yes, j'ai suivi tes périgrinations en Chartreuse (..il te reste Le Grand Som Est - l'année prochaine 😜 ?) ! Bon choix pour votre belle sortie en Belledonne aujourd'hui : c'est tentant, à voir - mais je me méfie des passages en versant Est, et vous avez tout ravagé 🤣 ! Bon ski à toi !

e-jungle, le 14.04.13 01:01

Salut Didier : je me disais bien qu'on t'y verrais encore en Chartreuse... Si je peux je te copie rapidement. Mais pas demain malheureusement, coincé maison 🙁 .
A très bientôt j'espère.

Didyeti, le 14.04.13 18:49

Hello Régis !
Oui, je te recommande ce beau parcours, mais ne tarde pas trop - ça semble devoir bien chauffer et fondre la semaine prochaine 🤭 !
Sinon, tu tiens la forme, j'espère ?
Au plaisir,
Didier.
PS : encore devant Skitour à 1h du matin - diable, tu deviens "addict" 🤣 ! Pense à te coucher plus tôt le jour où tu partiras randonner dès potron minet 😉 !