Sorties > Chartreuse > Grand Som face E, Pointe de la Scia, Lances de Malissard par couloir W

Grand Som face E, Pointe de la Scia, Lances de Malissard par couloir W

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

ericw

Beau, voiles nuageux l'apres-midi, vent fort en altitude
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 815 m

Activité avalancheuse observée : Coulees de neige lourde suite au rechauffement de la semaine derniere sur le bas de la face E du Grand Som

Grand Som2026-1100E11hDureDure en cours de transfo en haut, transfo en bas
Pointe de la Scia1791-1530E13h305-10 cmPoudreFine couche de poudre sur fond dur
Lances de Malissard2045-1100W15h30DureAvec un peu de neige soufflee

Avec Lionel, Cedric
Pont des Allemands - Grand Som - Face E - Col du Cucheron - Pointe de la Scia - Col de la Saulce - Lances de Malissard par couloir W en AR - Perquelin
Depart avec Lionel et Cedric du Pont des Allemands vers 8h, montee tranquille au Grand Som. Arrives au Col de Bovinant, le vent fort du sud nous accueille... Remontee de l'arete jusqu'au sommet sans histoire. La descente de la face E a vue nous attend, et nous paierons le "a vue" par 2 fois car descendus trop loin... La premiere fois c'est le petit couloir sur la droite que nous manquons, trop tentes par les belles pentes directement sous le sommet... La deuxieme fois ce sera par manque de tirer a droite car des gens qui remontaient nous disent que ca passe tout droit... Bon 2 fois 50 m a remonter c'est pas non plus la fin du monde. Le ski est bon, la neige est dure avec un peu de poudre transfo par dessus.

Arrives juste en-dessous du Col du Cucheron, on remonte tranquillement le long des pistes sans manquer de se faire reperer par un pisteur bien sur... qui nous rappelle que c'est interdit mais qui nous conseille sur l'itineraire a suivre. Une fois les pistes quittees, nous sommes seuls au monde sur l'arete menant au sommet. Casse croute frugal au sommet puisque Lionel, qui revait de son sandwich depuis une heure, s'apercoit avec horreur qu'il l'a oublie! Alors Cedric et moi avons compati et partage le notre avec lui. La descente jusqu'au col de la Saulce est peut-etre la meilleure de la journee avec un peu de poudre tres skiante sur fond dur. Au Col de la Saulce, Cedric nous quitte du a un imperatif horaire.

Lionel et moi continuons en remontant les belles pentes W des Lances de Malissard sous un vent fort. Le couloir W passe bien a pied (on est passes sans crampons mais certains se sentiront peut-etre mieux avec des crampons dans le goulot en neige dure). A la descente, le haut du couloir est tres bon, l'etranglement en bas passe bien en derapage. Dessous, les grandes pentes W donnent un tres bon ski en neige dure avec quelques parties legerement transformees. Le chemin de retour depuis le Col de la Saulce a Perquelin est tres ludique en bonne neige transfo.

Grand Som : Remontee de l'arete menant au sommet du Grand Som
Grand Som : Dans la partie inferieure de la face E
Grand Som : Dans la partie inferieure de la face E
Pointe de la Scia : Sur l'arete terminale de la Pointe de la Scia
Pointe de la Scia : Sur l'arete terminale de la Pointe de la Scia
Lances de Malissard : La suite du parcours: le couloir W des Lances de Malissard
Pointe de la Scia : Lionel profite de la bonne neige lors de la descente vers le col de la Saulce
Lances de Malissard : Remontee des pentes W des Lances de Malissard avec la Pointe de la Scia en arriere-plan
Lances de Malissard : La montee au couloir se fait dans les rafales de vent
Lances de Malissard : La montee au couloir se fait dans les rafales de vent
Lances de Malissard : Belle ambiance au pied du couloir avec Dent de Crolles derriere
Lances de Malissard : Dans le couloir W
Lances de Malissard : Dans le couloir W
Lances de Malissard : Eric attaque la descente du couloir
Lances de Malissard : Eric attaque la descente du couloir
Lances de Malissard : Au milieu du couloir W
Lances de Malissard : Au milieu du couloir W

Invité, le 17.03.13 22:31

j'en ai encore mal aux jambes...mais encore une sortie mémorable...