Sorties > Chartreuse > Deux "nouveaux" couloirs en Chartreuse

Deux "nouveaux" couloirs en Chartreuse

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du lundi 4 mars 2013

fredorak38

Bleu, pas de vent, chaud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Ruchère
Altitude de déchaussage (descente) :Ruchère

Activité avalancheuse observée : Ca purge aux parties expos, belle fissure a droite en descendant du petit som direction ruchère, ainsi que l'habituelle dans la combe sud du Petit Som.

Ruchère, petit Som, couloir W, bourdoire, couloirs XX, Pt Som, Ruchère
Sous ce titre accrocheur, se cache plutôt l'envie de savoir si qqn avait déjà skié ces couloirs. Celà faisait deux ans que je les regardais, l'année dernière ils étaient souvent purgés, et cette année, j'ai dû attendre un manteau neigeux assez stable. En effet, ils concentrent les purges d'une petite combe au soleil bien que les couloirs soient bien exposés Nord.
Sur la première photo prise du petit Som, on voit bien le couloir de droite, celui de gauche est plus évident une fois qu'on s'en rapproche.
Le couloir de droite doit avoir une cotation de 4.1 et celui de gauche du 3.3 J'ai mis 40 min pour remonter celui de gauche dont une partie a pied.
Le sommet du couloir de droite est inaccessible a la remontée....enfin ce jour...trop raide.
On peut assez facilement remonter celui de gauche pour skier celui de droite. Enfin voilà, je n'avais jamais vu de trace dans ce secteur, par contre vu la configuration, ne pas y trainer trop tardivement......

Couloirs vu Petit Som : Couloir de droite cotation 4.1 je pense
Couloirs vu Petit Som : Couloir de droite cotation 4.1 je pense
Couloir de gauche : Partie intermédiaire 3.3
Couloir de gauche : Partie intermédiaire 3.3
Sortie au soleil : Là ça chauffe
Sortie au soleil : Là ça chauffe
couloir de droite : Couloir de droite, plus large mais début assez raide !
couloir de droite : Couloir de droite, plus large mais début assez raide !

Dadou38, le 04.03.13 23:14

Tu les voulais que pour toi!!! perso tout le monde malade a la maison depuis samedi ,j ai juste pu faire un petit chamechaude en fin de journée.

Invité, le 05.03.13 07:18

Ben moi c'est le seul truc que j'ai fait.....suis allé courir, transition neige trop difficile après notre sortie de lundi dernier. Courage a vous tous !